Contexte
Dans le contexte économique et social actuel, le CCAS d’Alès a constaté que de plus en plus de personnes se trouvent dans des situations d’endettement et ne peuvent assumer leurs factures d’électricité, de gaz ou d’eau qui constituent des dépenses conséquentes dans un budget. Le CCAS s’est donc intéressé à la mise en place d’actions de prévention liées à la gestion du budget et à la maîtrise de la consommation d’énergie et d’eau afin de limiter le montant des factures bien souvent en inadéquation avec le type du logement ou la composition familiale. Le CCAS a donc développé un réseau et mis en place des réunions d’informations sur ces thématiques : « Maîtriser l’énergie pour dépenser moins, c’est possible ! » et « Un robinet qui goutte, c’est un robinet qui coûte ! »
Description / Fonctionnement de l'action
Le CCAS a développé des réunions d’informations thématiques régulières en lien avec la gestion du budget et à la maîtrise de la consommation d’énergie et d’eau. La réunion sur la maîtrise de l’énergie à lieu tous les premiers mardis du mois et celle sur le prévention du gaspillage de l’eau à lieu deux fois par semaine, durant un mois, à chaque période de facturation (avril et septembre). L’ensemble des réunions se déroulent à l’Espace Ressources, géré par le CCAS.Les participants ont généralement été orientés vers l’Espace Ressources par des partenaires locaux (référents RMI, encadrant de chantiers d’insertion, CAF, CPAM, centre médico-socal, AFPA, GRETA, mission locale, services de la mairie...), néanmoins toute personne peut y participer.
Chaque réunion s’appui sur un diaporama créé par l’équipe d’animation. Les participants sont invités à commenter et échanger sur les informations données. A l’issue de chaque information collective, un accompagnement individualisé sur l’éducation budgétaire est proposé à ceux qui le souhaitent.
Parallèlement aux réunions collectives, un groupe de travail composé d’une dizaine d’usagers ayant participé aux réunions s’est formé pour créer un outil d’information (type dépliant) qui sera ensuite diffusé auprès du grand public. Cette démarche participative permet aux usagers de s’impliquer dans la démarche de prévention au niveau de la commune et de consigner par écrit ce qu’ils ont pu retenir des réunions.
Bilan
L’espace Ressource évalue les réunions organisées grâce à un questionnaire remis à chaque participant en fin de réunion mais également à travers le suivi budgétaire individuel des participants, pour ceux qui l’ont souhaité.
Le questionnaire, grâce aux différentes indications laissées par les usagers, se révèle également être un outil de travail intéressant, permettant de faire émerger d’autres possibilités d’intervention auprès du public.
Les animatrices ont constaté que les participants se sentent concernés et n’hésitent pas à poser des questions. Cela permet des échanges riches et constructifs. Les réunions constituent également une première approche de l’usager sur ces thématiques et il est plus facile ensuite de les inciter, si besoin, à demander un suivi budgétaire. Ce suivi a permis d’observer une modification des pratiques et des habitudes de consommation des participants et cela s’en ressent de manière positive sur leurs budgets.
Moyens
Moyens humains : 2 intervenantes du CCAS (Lorène Dray et Véronique Arcos)
Coût des informations collectives sur l’eau : 23 624 euros / an
Coût des informations collectives sur les économies d’energie : 11 812 euros / an (dont une subvention de 2 000 euros de GDF)
Les partenaires
Partenaires opérationnels
GDF, EDF, REAL, Point Info Energie, Partenaires de l’Insertion et du secteur associatif local
Ils financent l'action
Ville d’Alès, GDF
Les observations du CCAS/CIAS
Cette action a permis de développer du lien social entre les participants. Les informations diffusées dans les réunions ont un impact sur l’évolution de leurs habitudes de consommation d’énergie et d’eau. Les difficultés à payer les factures d’énergie se font plus rares chez les usagers ayant bénéficiés des réunions et éventuellement d’un suivi budgétaire et de ce fait, le CCAS à constaté une diminution des demandes d’aides pour impayés d’énergie depuis la mise en place du dispositif.
Photo : Wikimedia Commons / Vpe