J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Atelier tremplin ou « vivre l’art pour retrouver un art de vivre »

Atelier tremplin ou « vivre l'art pour retrouver un art de vivre (...)

Contexte

Les ateliers tremplin fonctionnent depuis 1996 et se sont progressivement structurés autour de la volonté, de la dynamique et de la disponibilité d’intervenants professionnels et bénévoles.
En 2002, le CCAS de la Ville de Vittel a repris l’animation de cette action au travers d’une convention avec le conseil général des Vosges dans le cadre du programme départemental d’insertion.
Depuis 2006, au vu des résultats en termes d’insertion sociale et professionnelle et du mieux-être apporté par les ateliers tremplin à la population de l’ensemble du bassin de vie, une convention de partenariat lie les CCAS de Contrexéville et Vittel pour une dynamique constructive autour de cette action.
En 2011, une étude est engagée sur un possible élargissement au domaine social des compétences de la communauté de communes Vittel / Contrexéville ouvrant ainsi des perspectives sur un portage peut-être plus communautaire de cette action.
Aujourd’hui, les ateliers tremplin continuent d’être un endroit adapté pour un public « en panne », de tout âge et de statut différent, habitant sur le bassin de vie. Ils permettent une prise en charge individualisée des personnes afin de résoudre au cas par cas les différents problèmes qui entravent leur insertion et une participation volontaire à des ateliers collectifs axés sur la création, le mieux-être et l’expression.

Description / Fonctionnement de l'action

Public accueilli :
- personnes en difficulté relevant du dispositif d’insertion du conseil général des Vosges et leurs ayants droit,
- toutes personnes hors de ce dispositif et « en panne » habitant la communauté de commune de Vittel / Contrexéville.

Objectif général de l’action :
Accompagner le bénéficiaire de l’action dans son parcours d’insertion sociale en lui proposant un suivi individualisé et en lui permettant de découvrir et d’exercer une pratique collective manuelle, artistique ou culturelle propice à redynamiser ses compétences.

Objectifs opérationnels :
- instaurer un climat relationnel susceptible de favoriser une écoute dynamique et attentive,
- accompagner les personnes dans la résolution matérielle de leurs problèmes,
- aider chacun à retrouver un équilibre et une opinion positive de lui-même,
- développer des capacités d’autonomie et d’initiative en offrant un espace structurant et motivant,
- favoriser la découverte et la maîtrise de l’environnement social par une activité culturelle et des projets collectifs ouverts sur l’extérieur,
- développer la créativité et les compétences manuelles des personnes,
- aider les personnes à améliorer leur condition physique en développant l’accès à des pratiques sportives et de mieux-être susceptibles de leur convenir,
- favoriser l’adaptation à un travail d’équipe et aux exigences de l’activité d’un groupe,
- donner des moyens d’échange, de communication, de transferts de savoir,
- dynamiser les potentiels en mettant en valeur les capacités et réussites rencontrées,
- développer de nouveaux outils et partenariats pour répondre aux problématiques rencontrées, notamment en matière de mal-être social, physique et/ou psychologique,
- participer aux différents travaux de réflexion menés sur le territoire afin de favoriser la mise en œuvre d’outils adaptés,
- développer la réflexion et les partenariats intercommunaux et associatifs afin de mieux optimiser les moyens mis à disposition.

Mode d’évaluation : de façon informelle tout au long de l’accompagnement, des contacts sont pris avec le référent de la personne, avec l’animateur local d’insertion et éventuellement avec d’autres intervenants en relation avec les personnes accueillies afin de les tenir informées de l’évolution des situations. De façon formelle, des réunions de groupe de pilotage sont organisées par la direction des interventions sociales pour vérifier l’adéquation des actions menées par les ateliers tremplin avec les besoins recensés sur le territoire.
Chaque année, un bilan écrit et détaillé de l’action est effectué et communiqué aux différents partenaires.

Mode d’accueil : les personnes souhaitant intégrer le dispositif "ateliers tremplin" sont orientées sur l’action par les travailleurs sociaux, les CCAS ou les organismes partenaires. Un premier entretien avec l’encadrant est organisé "sans engagement" afin de valider l’opportunité et la possibilité du suivi. La prise en charge validant ce suivi est officialisée après ce premier entretien. Chaque personne est tout d’abord reçue individuellement par le coordinnateur des ateliers qui met en place avec elle les modalités de sa participation aux actions, sur la base d’entretiens individuels et/ou de participation à des actions collectives.

L’accompagnement individuel se déroule sous forme d’entretien les lundi, mardi, jeudi et vendredi matins, sur rendez-vous. Il est proposé à tous les nouveaux arrivants afin de se découvrir mutuellement, d’ajuster les demandes et réponses possibles, d’amorcer un travail de "démêlage" des problèmes et de préparer ceux qui le souhaitent à l’entrée dans un travail collectif. En fonction de l’évaluation réalisée alors, ce type d’accompagnement peut se poursuivre, parallèlement ou non à la participation aux groupes, en fonction des besoins des personnes. Les actions collectives se déroulent les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi et certains soirs ou week-end. Au sein de ces activités de groupe, qui peuvent accueillir de 5 à 12 personnes, une palette d’activités est proposée aux participants :

Atelier bois et peinture
- apprentissage de notions techniques et de sécurité liées aux divers outils et matériaux employés,
- rénovation et transformation de meubles,
- création et préparation de panneaux signalétiques pour des associations ou collectivités locales,
- créations de décorations et de décors divers en fonction des demandes et du partenariat en cours.

Atelier création
Cette activité se concentre plus particulièrement autour de la découverte et de la mise en pratique des arts plastiques. Les supports sont diversifiés : dessin, peinture, travail du papier, de la terre, autour du carton, du verre. Quel que soit le support choisi, le but recherché est de permettre un éveil ou une valorisation de la créativité des personnes. Un travail pédagogique autour de l’histoire de l’art est également proposé conjointement à l’avancée des réalisations. L’activité pratiquée dans cet atelier est à la fois collective et individuelle. En fonction du projet et des désirs des personnes, elles peuvent à la fois participer à un travail collectif autour d’un thème ou d’une œuvre ou poursuivre un chemin artistique personnel. Pour celles qui pensent souvent "ne rien savoir faire", le travail de l’animateur consiste à les aiguiller vers une technique propre à lui prouver le contraire ! Pour celles disposant déjà d’un savoir-faire, l’animateur est là en situation d’aide et de valorisation du travail fourni. En fonction de l’actualité culturelle de notre secteur, des visites ou la participation à des spectacles se font également ponctuellement, en lien étroit notamment avec le service animation de Vittel, les "Jeunesses musicales de France" et la médiathèque de Vittel.

Atelier théâtre 
Depuis 2005, les ateliers tremplin se sont dotés d’un atelier théâtre. Aujourd’hui, complètement intégré dans les moyens d’actions du dispositif, il permet aux différents participants d’oser s’exprimer au-delà de leurs difficultés particulières, de reprendre confiance dans leur valeur, dans leur potentiel, et de se remettre en route avec cette certitude : « je suis capable de le faire ! »
Suite à différents spectacles donnés par cet atelier, et à une certaine renommée maintenant bien ancrée sur le territoire, les participants sont amenés a travailler depuis 2010, avec l’office du tourisme de Vittel pour répondre à une demande d’animation dans la ville.

 

Atelier « mieux-être » ou « aller bien dans son corps pour aller mieux dans sa vie »
Les activités regroupées sous l’appellation « mieux-être » ont pour but de permettre à la personne de retrouver un meilleur équilibre physique et psychique. En effet, beaucoup d’usagers des ateliers tremplin souffrent en permanence de douleurs, plus ou moins importantes liées, en grande partie, à des problèmes d’hygiène de vie ou à des tensions musculaires associées au stress ou à l’angoisse. Pour les aider à aller mieux dans leurs corps, différentes actions qui se sont révélées adaptées aux problématiques des participants ont été développpées :
- Des séances de relaxation et de mise en mouvement du corps avec l’intervention sur place d’un formateur expérimenté en mouvement corporel éducatif. En reprenant conscience du fonctionnement de leur corps et en découvrant des méthodes douces de relaxation, facilement reproductibles chez soi, les participants peuvent retrouver une détente physique et psychologique propre à les aider au quotidien. En étant moins « stressées », elles peuvent mieux gérer leurs soucis matériels, appréhender différemment aussi leur relation aux autres, dans la famille ou dans la vie sociale.
- Des sorties pédestres « à rythme adapté » pour (re)découvrir le plaisir de marcher et de respirer. Pour aussi mieux connaître (ou faire connaître) Vittel, Contrexéville, et leur environnement naturel, culturel et patrimonial.
- Un relais « médecine préventive » qui permet de préparer et d’accompagner directement les usagers, et plus largement, les personnes intéressées, au nouvel espace d’accueil décentralisé que le centre de médecine préventive de Vandoeuvre a installé à Épinal.

Bilan

La majorité des gens que reçus viennent de façon volontaire sur les actions, souvent après un parcours d’insertion chaotique, lorsque tout semble avoir été fait pour eux mais sans résultat… Une autre partie vient de façon plus « obligatoire », répondant ainsi à des orientations plus contraintes que choisies et parce que rien d’autre n’est adapté à leur situation sur le secteur (c’est le cas notamment pour de jeunes femmes anciennement bénéficiaires de l’API). Il est quelquefois plus difficile alors de nouer réellement le contact.Au vu d’un type de public plus différencié, soit fortement en demande « d’occupation » (avec peu ou pas d’espérance quand à un possible « retour vers l’emploi » pérenne) ou plus en opposition, il semble nécessaire de toujours développer de nouveaux types de réponses et d’outils.
La complexité et l’intensité de certaines situations ou pathologies ont amené à renforcer ces dernières années les temps d’intervention et la formation des professionnels intervenants sur la structure.
Les efforts pour développer des partenariats renforcés avec les structures communales et intercommunales locales n’ont cependant pas encore portés leur fruit. Le CCAS espère que l’avenir verra évoluer ces projets de façon positive.

Moyens

Moyens humains :
- 1 coordinatrice à temps plein chargée de la coordination et du suivi de l’ensemble des actions, de l’accueil et du suivi individuel des personnes et de l’animation des ateliers de création.
- 1 intervenante spécialisée à temps partiel (½ journée par semaine pendant les temps scolaires), chargée de l’animation de l’atelier théâtre.
- 1 formatrice spécialisée à temps partiel (½ journée par semaine pendant les temps scolaires), chargée de l’animation de l’atelier mieux-être.
- 2 intervenants bénévoles chargés de l’animation de l’atelier bois et de certaines activités « création » dans le cadre des projets collectifs.
- 1 agent de secrétariat mis à disposition en fonction des besoins par le CCAS de Vittel afin d’assurer le suivi administratif des actions à raison de 8 heures par mois.
- les équipes techniques et d’animation de la Ville de Vittel, ponctuellement en fonction des besoins rencontrés.

Moyens matériels : locaux et fournitures adaptés aux activités spécifiques (théâtre, sport...), moyens de communication (téléphone, Internet), un véhicule de 9 places mis à disposition des actions une après-midi par semaine.Moyens financiers :
Budget global de l’année 2011 : 80 066 euros dont 58 000 euros de frais de personnel
financé par : le CCAS de Vittel : 25 207 euros, Ville de Vittel : 11 154 euros, CCAS de Contrexéville : 5 000 euros, subvention du conseil général des Vosges : 34 000 euros.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Communes de Vittel et Contrexéville, travailleurs sociaux de la direction des interventions sociales, communes du bassin de vie de Vittel, CAF 88, l’association d’insertion L’Escale et les chantiers-services, la Croix-Rouge, les Restos du cœur, le centre médico-psychologique, la mission locale, SECAVA (services de conseil et d’accompagnement à la vie autonome), le CLIC.

Ils financent l'action

Conseil général des Vosges, CCAS de Contrexéville.

Les observations du CCAS/CIAS

Les ateliers tremplin sont un outil pertinent, et reconnu comme tel, dans l’aide à apporter à des personnes « en panne » dans le bassin de vie. Ils pourraient devenir l’un des maillons forts du futur CIAS dont la création effective est souhaitée au plus tôt.

Les pannes que rencontrent les usagers (près d’une soixantaine de personnes en 2011) peuvent être multiples (en panne de santé, de logement, d’argent, d’emploi, de formation, de désir, d’envie…) et sont souvent imbriquées les unes dans les autres au point de former des nœuds très serrés. En offrant à ces personnes un espace d’expression personnelle où ils vont être entendus dans ce qu’ils sont, dans ce qu’ils veulent ou dans ce qu’ils « valent », il y a une volonté de leur apporter l’amorce du « dépannage » personnel et social dont ils ont besoin.

Photo : Wikimedia Commons / Fuinius

Retour en haut de page