Voie statutaire ou sous contrat
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
CNAS
Missions
Placé(e) sous l’autorité du Maire et de la Directrice générale des services, en interface étroite avec la conseillère déléguée aux personnes âgées, le Directeur/Directrice de l’EHPAD est chargé (e), avec l’appui du médecin coordinateur et de l’infirmière coordinatrice :
De la définition et mise en œuvre du projet d’établissement
- Anticiper les évolutions des besoins des personnes âgées.
- Mette en oeuvre un projet d’établissement adapté aux orientations de la collectivité, au public accueilli, et aux moyens financiers, humains et techniques disponibles.
- Animer le conseil de la vie sociale (CVS) et associer les personnes âgées et leur famille à l’élaboration et à la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement.
- Être le garant de la réalisation du projet d’établissement au quotidien et veiller à son évolution/adaptation en fonction des besoins.
De l’accueil des résidents et du pilotage de leur accompagnement médico-social
- Suivre les demandes d’inscription des familles,
- Mettre en œuvre le projet de vie de chaque résident visant à optimiser son bien-être,
- Piloter la coordination des différentes équipes médico-sociales au service des personnes âgées : médecin, infirmiers, aides-soignants, agents sociaux, animateur,…
- Assurer et faciliter les échanges avec les résidents et les familles et entretenir la qualité des communications à leur égard.
- Évaluer et répondre aux besoins des résidents en veillant au respect des bonnes pratiques gérontologiques de bientraitance.
Du management des équipes
- Gérer les plannings des équipes et veiller à leur bonne coordination, notamment par une gestion prévisionnelle et anticipée des absences.
- Entretenir une cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions d’équipe et en palliant rapidement les éventuels conflits.
- Identifier les besoins en compétences sur chaque poste et faire évoluer la politique de formation individuelle et collective en conséquence.
De la gestion financière et administrative de la structure
- Élaborer, négocier et suivre les budgets, en lien étroit avec le service financier de la collectivité et les autorités de tutelles dans une logique d’optimisation/rationalisation des dépenses et des recettes.
- Garantir l’organisation et la bonne gestion du budget alloué aux charges de personnel en lien étroit avec le service financier et le service des ressources humaines de la collectivité,
- Piloter la gestion administrative du personnel en lien étroit avec le service des ressources humaines de la collectivité.
- Poursuivre et développer la démarche qualité.
- Suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social.
De l’organisation technique et logistique du fonctionnement de l’établissement
- Superviser l’entretien des locaux et la qualité des services hôteliers (restauration blanchisserie, …).
- Procéder aux achats d’équipements.
- Gérer l’aménagement des espaces intérieurs/extérieurs.
- Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie…).
Des partenariats et projets transversaux
- Entretenir des partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les établissements de soins de proximité (hôpitaux, cliniques, SSIAD,…).
- Développer le réseau gérontologique local : associations spécialisées, CCAS, CLIC, MAIA, etc.
- Construire des projets communs et intergénérationnels avec les associations locales, les écoles,…
Profil
Compétences techniques
- Compétences en management d’équipes multidisciplinaires
- Maîtrise des techniques financières et budgétaires
- Connaissance du secteur médico-social et gérontologique
- Connaissance de la législation et réglementation des EHPAD
- Compétences en pilotage de projets (projet d’établissement, projets de vie des résidents)
- Maîtrise des procédés d’évaluation des activités et de la qualité des prestations d’une structure médico-sociale
Aptitudes professionnelles
- Grande aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil d’interlocuteur (résident, professionnel, institutionnel, etc.)
- Disponibilité, écoute, discrétion
- Sens des responsabilités,
- Dynamisme, réactivité et force de proposition
- Aptitude au travail d’équipe et de réseau
- Rigueur et organisation
- Résistance au stress
Une expérience avérée (5 à 10 ans) de direction d’établissement ou de service dans le secteur du médico-social est souhaitée
Contact
Adresser lettre de candidature et curriculum vitae, par courrier ou par courriel à l’attention de monsieur le maire à l’adresse suivante : m.aime@mairie-chaponost.fr
Renseignements : Murielle Aimé, Directrice Générale des Services au 04.78.16.03.96