Distinguer le rôle des acteurs de l’économie (entreprises, états, banques), découvrir tous les pays impliqués dans la fabrication d’un objet, parcourir l’histoire de la monnaie, se mettre dans la peau d’un banquier central pour enrayer une crise financière... Avec Citéco, la Cité de l’Economie, inaugurée le 14 juin par la Banque de France dans le 17ème arrondissement de Paris, l’institution s’est dotée d’un outil clé pour la stratégie nationale d’éducation financière, qu’elle pilote et dont l’Unccas est partie prenante.
Directement inspirés de la Cité des Sciences et de l’Industrie, les espaces et dispositifs privilégient l’interaction et la convivialité, dans un lieu exceptionnel : l’hôtel Gaillard, fantaisie architecturale de style néo-renaissance qui servit un temps de succursale à la Banque de France. Au-delà de ses collections, Citéco se veut un « lieu de vie » proposant des rencontres et événements toute l’année.
Parmi les autres initiatives s’articulant avec la stratégie nationale et engendrant des conséquences concrètes pour les CCAS et CIAS, on rappellera notamment :
- la généralisation prochaine des points conseils budget,
- la sensibilisation de l’ensemble des acteurs du champ bancaire aux outils destinés aux clients fragiles,
- la conception, avec le site Mes Questions d’Argent, d’un outil permettant au grand public comme aux travailleurs sociaux des questions qui se posent au quotidien dans la gestion d’un budget (types de compte, crédits, épargne...).