J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Convention Unccas - CNSA autour des services à domicile

Quelle participation pour votre union départementale ?

Convention Unccas - CNSA autour des services à domicile

L’Unccas et la CNSA ont renouvelé leur convention, prévoyant un nouveau programme d’actions 2019-2022 à l’attention des CCAS/CIAS adhérents gestionnaires de services d’aide à domicile (SAAD). La mise en œuvre du programme s’appuiera principalement sur des actions collectives déployées à l’échelle des Union départementales des CCAS (UDCCAS), avec le soutien de l’Unccas.

Le programme

Fondé sur la capitalisation des expertises de terrain et l’échange de bonnes pratiques entre pairs, ce programme comportera 3 axes (structuration de l’offre, modernisation du secteur, professionnalisation des pratiques), déclinés en 4 actions.

Les UDCCAS peuvent candidater selon trois modalités possibles.

  • UDCCAS expertes, chargées de modéliser leur expérience et accompagner d’autres territoires (actions 1, 3)
  • UDCCAS accompagnées sur une action par une UDCCAS experte (actions 1 et 3) ou un consultant externe (action 2)
  • UDCCAS pilotes de la mise en œuvre de l’action 4 sur leur territoire.

Chacune des actions fait l’objet d’un cahier des charges et/ou d’une note de cadrage précisant les conditions de participation.

Action 1 - Mutualiser, coopérer

Cette action vise à modéliser les conditions de réussite d’une démarche de mutualisation de moyens engagée à l’échelle départementale par une UDCCAS (réseau public d’aide à domicile par exemple) qui sera chargée d’accompagner trois autres UDCCAS intéressées par la démarche.

Vous pourriez vous positionner en tant qu’UDCCAS experte ou pour être accompagnée.

Action 2 - Mettre en œuvre une démarche qualité

Cette action vise à accompagner, sur le territoire de 3 UDCCAS, une quinzaine de CCAS/CIAS gestionnaires de SAD dans leurs démarches qualité, avec l’appui d’un consultant externe.

Vous pourriez vous positionner pour être accompagnée.

Action 3 - Mettre en œuvre une politique de prévention des risques professionnels via le DUERP

Cette action vise à accompagner, sur 5 territoires, les CCAS/CIAS gestionnaires de SAD dans la mise en œuvre ou l’actualisation de leur Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), avec le soutien d’une Udccas experte.

Vous pourriez vous positionner en tant qu’UDCCAS experte ou pour être accompagnée.

Action 4 - Analyser les pratiques

Cette action vise à permettre à 6 UDCCAS de piloter et mettre en œuvre des sessions d’analyses de pratiques / groupes de parole pour les aides à domicile et les responsables de secteur des SAD de CCAS/CIAS de leur territoire.

Vous pourriez vous positionner en tant qu’UDCCAS pilote.

Comment participer ?

L’Unccas vous propose un questionnaire afin de repérer les expertises des UDCCAS intéressées par le programme ainsi que leurs intentions de contribution. Si votre UDCCAS envisage de se positionner, nous vous remercions de répondre avant le 14 juillet pour démarrer au plus vite les échanges préparatoires.

Une fois les intentions de participation au programme identifiées, l’Unccas reviendra vers les Udccas concernées pour examiner avec elles leur candidature.

Contact

Muriel Barascud
Conseillère auprès du délégué général
mbarascud@unccas.org

Retour en haut de page