J'ai compris, mais plus tard...

Contexte

  • Un paysage du maintien à domicile en pleine évolution, avec des effets à corriger ou à anticiper :

Le secteur du maintien à domicile et plus largement des établissements sociaux et médico-sociaux connaît depuis ces 5 dernières années une mutation structurelle et conjoncturelle.

En effet, le développement des structures commerciales dans le cadre des services à la personne (Plan Borloo), la politique nationale invitant à maintenir les personnes âgées le plus longtemps à domicile, la conséquence évidente de la nécessité de professionnalisation du personnel pour une prise en charge de qualité, composent désormais les paramètres influents sur la vie des services de maintien à domicile. Dans ce paysage complexe, les usagers ont souvent des difficultés à se repérer et ont à composer avec une offre souvent éclatée entre plusieurs acteurs.

  • Un manque de personnel pour la réalisation des toilettes :

Le territoire du syndicat intercommunal d’action sociale ESCALIU est confronté à un manque latent de places de SSIAD et d’infirmières libérales dans la prise en charge de toilettes complètes (nursing) qui n’est pas assurée de manière efficiente sur le secteur. Après s’être vu refusé la création d’un SSIAD, le SIAS Escaliu s’est donc rapproché de l’association Oustal pour un partenariat afin d’améliorer la qualité des accompagnements sur le territoire. Ainsi, la prise en charge globale de la personne âgée est un des objectifs des instances dirigeantes du SIAS et de l’association. La création d’un guichet unique, d’un portail de services est une priorité.

La volonté de créer un interlocuteur unique pour une prise en charge globale s’inscrit dans un rôle facilitateur pour les usagers et leurs familles, et a pour vocation de dynamiser le travail en transversalité entre les différents intervenants des secteurs sanitaire, social et médico-social. Les partenaires souhaitent garder le cap de la qualité en engageant de nombreuses actions internes (formation, continuité du service 7jours/7, aide à la mobilité…) pour rendre un service de qualité et adapté aux nouveaux besoins des usagers. De la volonté de travailler ensemble pour les toilettes difficiles, de créer des passerelles tant pour les bénéficiaires que pour les employés est née l’idée d’un guichet unique en faveur d’un accompagnement global et coordonné autour de la personne âgée à domicile ou en établissement.

 

  • Être un acteur identifié du système de santé qui s’organise aujourd’hui :

L’ARS demande aux acteurs de terrain de s’organiser pour un système de santé plus efficient. Sur le terrain, le secteur médico-social, pourtant maillon essentiel, a bien des difficultés à être identifié et intégré. Le groupement de coopération portant une voix unique a donc été identifié comme un moyen de reconnaissance pour participer à l’organisation sur le terrain du système de santé. Il s’inscrit dans le cadre des orientations du Projet de Schéma Régional de Santé selon lesquelles la coordination des acteurs professionnels est une condition sinequanone de la qualité du parcours de soins des usagers sur les bassins de santé.

Description / Fonctionnement de l'action

Ce projet d’envergure va au-delà du simple réseau pour proposer une grande plateforme pluridisciplinaire destinée à une prise en charge globale des besoins des seniors. Cette mutualisation de services baptisée Pôle gérontologique intercommunal du Muretain PA/PH s’inscrit dans une démarche qualité, par le biais d’un guichet unique, situé dans les locaux du SIAS Escaliu, à Seysses, et permettant de diriger les bénéficiaires vers l’interlocuteur compétent.

Besoin d’une infirmière, d’une auxiliaire de vie, d’organiser une sortie d’hospitalisation, il suffit d’appeler le groupement pour mettre en place un parcours de soins adapté. Un seul numéro pour réduire la lourdeur des démarches administratives (délais, nombreux appels téléphoniques…) et améliorer considérablement le suivi des dossiers.

La mise en place du guichet unique repose sur un important travail de constitution d’un réseau de partenaires. Des réunions d’échanges de pratiques professionnelles et de mise en œuvre des procédures sont notamment organisées.

Bilan

La difficulté réside à rompre le cloisonnement entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social. C’est un long chemin qui induit de bouger les choses en œuvrant pour un travail en transversalité. Fédérer, convaincre, construire…

Moyens

Moyens humains

Un agent pourra être recruté pour jouer le rôle d’interface entre les structures et animer ce guichet unique afin d’orienter les personnes en fonction de leur besoin en accompagnement.

De plus, une mutualisation des moyens pourra être opérée tant dans la réalisation de formations qu’au travers de nouveaux services communs, comme par exemple en se dotant de la compétence d’un ergothérapeute.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

  • Le Gérontopôle de Toulouse avec la construction d’une passerelle vers la plate-forme d’évaluation de la fragilité des personnes âgées,
  • La clinique d’Occitanie à Muret,
  • Deux Ephad du territoire,
  • Un organisme associatif PACT d’aide à l’amélioration de l’habitat.
    Le réseau est en cours de construction et sera donc amené à accueillir d’autres membres.

Ils financent l'action

Le Conseil départemental et l’Agence Régionale de Santé sont les principaux financeurs dans le cadre des activités des partenaires et des membres. Les charges courantes de ce groupement seront supportées par tous les membres en fonction des voix décisionnelles attribuées au Conseil d’administration et les charges inhérentes aux nouveaux services seront proratisées en fonction du niveau d’utilisation par chaque membre. Le groupement pourra répondre à des appels à projets pour glaner des subventions.

Les observations du CCAS/CIAS

La nécessité de travailler ensemble, cette évidence, est actée par tous les acteurs dans les différentes réunions (conférence de territoire etc…), mais est difficile à mettre en œuvre sur le terrain. Le groupement s’inscrit dans une approche volontariste de faire fi des clivages professionnels éventuels pour répondre à l’exigence de qualité d’accompagnement.

Photo : Wikimedias Commons / Sun31

Retour en haut de page