Contexte
La mise en place d’un service d’aide à la personne
La création d’un poste d’agent d’aide à la personne correspond à une demande prononcée par des personnes âgées, éloignées de leur famille et ne pouvant accéder à des besoins pratiques de première nécessité au quotidien. Le CCAS s’est engagé à créer les activités suivantes afin d’aider ces personnes : accompagner celles-ci sur leurs lieux de rendez-vous (médecins, spécialistes, pharmacie…), apporter de l’aide pour les courses et le marché, remplir le rôle d’écrivain public et établir des relations individualisées, faire la relation administrative pour constituer des dossiers administratifs (Mairie, sécurité sociale…), être à l’écoute des préoccupations sociales et citoyennes, répondre aux questions de la vie de la commune.
Ces activités correspondent à un besoin d’utilité sociale, émergent ou non satisfait avant la mise en place de cet agent sur le territoire de la commune de Fumel.
La création du taxi social
Suite à la suppression des cars se rendant à Villeneuve s/Lot, ville située à 25 km et où se trouvent les infrastructures hospitalières et administratives n’existant pas sur le fumélois, le CCAS a proposé la création d’une régie de recettes pour la mise en place d’une navette (minibus) en direction des personnes ayant des difficultés de mobilité ou financières.
Description / Fonctionnement de l'action
Le service d’aide à la personne
Le CCAS met, gratuitement, un agent d’aide à la personne au service des administrés, du lundi au vendredi et de 13h30 à 17h30, à l’aide d’un véhicule de la Mairie pour les transporter sur les lieux demandés. Les rendez-vous sont pris auprès de l’agent d’aide à la personne, directement, le matin à son bureau, ou sur son répondeur. Elle dispose également d’un portable professionnel afin de coordonner les rendez-vous, (amener et récupérer, à la fin d’une consultation, la cliente) Actuellement, 55 personnes environ bénéficient de ce service.
Service taxi social
Ce transport a lieu tous les mardis après-midi. Le départ se fait devant la Mairie de Fumel, à 14 heures et le retour vers 17h30 selon les rendez-vous des personnes. Pour l’organisation de ce service, une régie de recettes a été crée, le tarif à la charge des usagers est de 3 euros pour les adultes et 1 euros pour les enfants. Le régisseur verse auprès de la Trésorerie de Fumel, la totalité des justificatifs des recettes une fois par mois.
Deux conventions complémentaires à ce service ont été signées avec la Mairie de Monsempron-Libos et la Mairie de Saint Sylvestre. Ces deux villages se trouvent sur le passage de la navette. Cette ouverture permet de faire fonctionner pleinement le service.
Bilan
Depuis sa mise en place en 2002, le service d’aide à la personne a su séduire son public : les demandes des usagers sont croissantes. Par ailleurs, ce service permet aux personnes de sortir de chez elles, de se rendre aisément à leurs rendez-vous médicaux ou administratifs, d’éviter la coupure avec la société et permet également de faire un relais avec les associations d’aides ménagères.
Quant au taxi social, il apporte une solution pratique et peu couteuse à tous ceux qui ne pourraient pas faire appel à un taxi, trop onéreux pour eux et qui n’ont pas toujours de la famille ou des connaissances proches pouvant les véhiculer.
Moyens
Service Aide à la personne :
1 agent d’aide à la personne (24 089 euros/an)
1 véhicule de la Mairie (100 euros d’essence/mois)
Taxi Social :
2 secrétaires du CCAS chargées de prendre les réservations,
1 agent effectuant le transport (15 000 euros/an)
1 mini bus (80 euros d’essence/mois)
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Les mairies de Fumel, Monsempron-Libos et de St Sylvestre S/Lot
Ils financent l'action
Aucun
Les observations du CCAS/CIAS
Le service d’aide à la personne permet de créer un lien social avec chaque personne. En dehors du rôle de transport facilitant la vie au quotidien des administrés, il permet de rassurer et d’alléger psychologiquement son bien-être. Cette prestation permet de rompre l’isolement des plus isolées et en situation précaire. Le problème se pose quant à la gestion des rendez-vous. Le service ayant pris un essor considérable, le service est contraint de cadrer l’urgence de la demande afin d’éviter tout chevauchement de rendez-vous. Des liens de confiance et de complicité se tissent au fil des années entre les usagers et l’agent.
Le taxi social facilite les déplacements des personnes à faibles ressources dépourvues de solution de mobilité. Ce service permet à toute personne isolée de bénéficier une fois par semaine d’un moyen transport pour un tarif modique. La navette permet également aux habitants de mêmes communes de se retrouver et de tisser du lien.
Photo : Wikimedia Commons / Paternel 1