Contexte
Une réflexion a été menée par rapport aux enfants de deux à trois ans du quartier de Metz-Borny, situé en zone d’éducation prioritaire et entrant dans le cadre du projet de restructuration urbaine du Grand Projet de Ville de Metz-Borny. En effet, nombre de ces enfants ne fréquentent aucune structure susceptible de favoriser leur développement ainsi que leur socialisation. Une concertation, à l’initiative des élus locaux, par les écoles maternelles, les services de la petite enfance et les travailleurs sociaux, a permis de concrétiser un accueil « passerelle » différent, répondant à la spécificité des besoins des enfants de deux ans et de leur famille. La Ville de Metz, l’inspection académique de la Moselle et le CCAS, dans le cadre de sa politique en direction des jeunes enfants et du soutien à la famille, ont donc souhaité mettre en commun leurs moyens pour organiser cet accueil spécifique sur 4 écoles maternelles du quartier et développer un soutien à la parentalité.
Description / Fonctionnement de l'action
L’équipe passerelle, constituée d’une éducatrice de jeunes enfants, d’un agent territorial spécialisé des écoles maternelles et d’un enseignant, intervient auprès des parents, des enfants et des enseignants au sein de 4 écoles maternelles volontaires. Le projet d’accueil, mis au point en amont, vise à accompagner la première séparation et à « dédramatiser » l’entrée à l’école. On constate en effet que dans ce quartier, cette entrée à l’école constitue souvent pour la famille aussi bien que pour l’enfant la première étape d’une intégration sociale. Une convention tripartite, signée annuellement, définit les objectifs de l’action passerelle, les rôles et missions de chacun des acteurs ainsi que les conditions d’évaluation de l’action.
L’accueil des enfants intégrant le dispositif se fait soit en classe, soit dans des locaux appartenant à la Mairie. L’équipe du dispositif intervient à différentes périodes de l’année :
Participation à la préparation de la rentrée scolaire en rencontrant les nouvelles familles lors des inscriptions.
Présence et soutien lors des rentrées scolaires.
Coordination et participation à l’intégration des enfants bénéficiant des rentrées différées (d’octobre à janvier), optimisation de l’accueil de ces enfants et prise en charge des enfants pour quelques matinées.
Bilan
Points positifs :
Après 7 ans d’existence, le dispositif est connu et reconnu sur le quartier. Le dispositif est bien accueilli au sein du quartier et les parents ont confiance en ce service. Les résultats de l’intégration sont bons : les enfants sont de plus en plus assidus, bonne intégration des enfants qui semblent à l’aise à l’école, plaisir à vivre ensemble, grand intérêt pour les activités pédagogiques, le taux de réussite aux évaluations d’entrée en primaire est satisfaisant, les familles s’investissent beaucoup.
Points négatifs :
Le partenariat avec les enseignants n’est pas simple pour l’éducatrice de jeunes enfants qui doit se faire une place dans un système déjà très cadré.
Moyens
Moyens humains :
1 enseignante (éducation nationale),
1 aide maternelle (ATSEM, affaires scolaires),
1 éducatrice de jeunes enfants (CCAS de Metz).
Le CCAS alloue un budget spécifique de 800 euros, dédié à l’achat de jeux spécifiques pour les tout petits.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Education Nationale, mairie de Metz, service des affaires scolaires.
Ils financent l'action
Education Nationale, Ville de Metz
Les observations du CCAS/CIAS
L’expérience s’avère probante : les professionnels constatent une meilleure socialisation de l’enfant ainsi qu’une nette amélioration des rapports des familles avec l’école. Elle permet notamment de décloisonner les classes de « petits - tout petits » ce qui répond davantage aux besoins des enfants en bas âge.
L’équipe est pluridisciplinaire et travaille en complémentarité avec les enseignants. Le travail partenarial lié à cette action est d’autant plus intéressant que la confiance des instances du dispositif leur donne une grande aisance d’action.
Cette expérience, valorisante pour les enfants et leurs familles, mérite attention : la présence de professionnels de la petite enfance en école maternelle est trop rare pour ne pas être soulignée. Ce dispositif devrait d’ailleurs s’intégrer prochainement, dans le cadre du dispositif de réussite éducative.
Photo : Wikimedia Commons / Marc Ryckaert