Face à la forte pression foncière que connaît La Ciotat, le CCAS a décidé d’aider les jeunes éprouvant des difficultés à se loger à travers des informations ciblées, l’aide aux démarches et à l’acquisition d’une autonomie pour les effectuer seul, l’aide à la gestion autonome du logement lui-même.
Public(s) Ciblé(s) par l'action
Jeunes adultes de moins de 25 ans
Contexte
A l’instar des autres communes du département et plus particulièrement en raison de sa localisation en bord de mer, la commune de la Ciotat est confrontée à une forte pression foncière qui induit, depuis plus de 5 ans, une forte augmentation du prix du logement. L’élévation des prix des loyers, principalement mal maîtrisée dans le secteur privé, a engendré des difficultés sociales, en matière d’exercice du droit au logement.
Dans ce contexte tendu de l’immobilier, les jeunes adultes sont d’avantage vulnérables du fait de situations professionnelles parfois précaires (contrats aidés, petits boulots, mission d’intérim), du montant des loyers et des garanties demandées par les bailleurs. Par ailleurs, ces situations ne permettent pas de mobiliser les aides du Fond Solidarité Logement ni l’accompagnement social qui en découle. Leurs conditions sont de fait de plus en plus restrictives au regard de l’évolution du marché immobilier.
Dans le cadre de sa politique d’aide et de soutien aux plus défavorisés, le CCAS a établi une convention avec la Mission Locale afin de conjuguer leur savoir faire et de favoriser une intervention du service social du CCAS auprès du public jeunes. Deux types de publics sont visés :
- ceux en situation de recherche d’un logement,
- les jeunes concernés par le dispositif « garantie jeune ».
Les objectifs de l’action sont de favoriser une insertion durable dans le logement par :
- l’acquisition d’un savoir-faire et être dans une démarche de recherche de logement (les pièges à éviter, les différents types de logement, le parc privé et public etc…)
- une information sur les droits et devoirs du locataire,
- un apprentissage des bases de gestion autonome d’un logement.
Description / Fonctionnement de l'action
La Mission locale, de par sa spécificité, a une connaissance du public jeune. Le CCAS, en s’appuyant sur ses travailleurs sociaux (conseillers et économie sociale et familiale et assistants sociaux, de formation différente mais complémentaire) dans un projet d’insertion par le logement et sur son expérience en terme d’accompagnement social liés au logement (FSL), a pu repérer les publics concernés par l’action et élaborer les outils nécessaires à la transmission d’une information complète et explicitée.
Dans un premier temps divers outils ont été conçus :
- Plaquette « accès à un premier logement : droits et devoirs »
- Plaquette archivage « classement des dossiers, temps de garde des documents »
- Pochette trieur « classement documents administratifs »
- Quiz « le logement mode d’emploi » (questionnaire permettant d’anticiper les questions)
- Plaquette « 40 éco-conseils » (maîtrise des consommations d’énergies)
- Plaquette « vous cherchez un logement »
- Numéros de téléphone utiles
- Affiches
Organisation pratique de l’action
8 séances sont prévues dans l’année par groupe de 10 à 15 personnes. Les référents Mission Locale invitent les jeunes suivis dans la cadre de la garantie jeune L’intervention se déroule en deux temps une information générale puis un temps de questions/réponses.
Durée : 2h00 / 2h30
Lieux d’intervention : salle mise à disposition par la Mission Locale
Plan de l’intervention :
- Tour de table (présentation jeunes et travailleurs sociaux)
- Présentation des différents baux
- La demande d’allocation logement
- Les aides à l’entrée dans le logement
- Les droits et devoirs du locataire
- Les droits et devoirs du propriétaire
- Le budget
- Autres points et questions
Bilan
L’action a permis de consolider le maillage partenarial. La meilleure connaissance des différents partenaires facilite les échanges et les collaborations tout au long de l’année. Les liens de complémentarité professionnels ont pu s’exprimer et les compétences respectives ont été largement mobilisées.
Le public concerné par l’action a bénéficié d’une information complète et explicitée. Les débats organisés ont permis d’ouvrir des espaces d’expressions où les questions et les inquiétudes ont trouvé des réponses appropriées. Les jeunes ont pu repérer des interlocuteurs privilégiés et les contacter par la suite. L’action a permis un premier contact entre le public jeune et le CCAS : en effet ce public, par manque d’espace d’information et de connaissance ne sollicite que très rarement le service social du CCAS.
Les principales difficultés résidaient dans le nombre de participants. En effet, le public « jeunes » fonctionne davantage dans l’immédiateté et de ce fait est difficilement mobilisable ; par ailleurs ces jeunes concernés par l’action sont souvent en situation d’emploi et/ou de formation et ne peuvent que difficilement se libérer les jours prévus pour les rencontres.
Depuis 3 ans, l’action est ciblée sur le public « garantie jeune ».
Moyens
Moyens humains
- 2 travailleurs sociaux du CCAS
- 1 référent Mission Locale
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Mission Locale du canton de la Ciotat
Ils financent l'action
Action réalisée sur les fonds propres du CCAS et de la Mission locale
Les observations du CCAS/CIAS
L’accès au logement autonome est une étape importante dans le parcours d’insertion globale des jeunes confrontés à la précarisation du marché de l’emploi et à une solidarité familiale bien souvent effritée. A travers cette action, des espaces d’expression avec des professionnels de l’action sociale se sont ouverts pour optimiser la pertinence des actions menées auprès des jeunes. L’association de différents partenaires autour d’un objectif commun a facilité le maillage et la cohérence de l’action à l’échelle de la commune.
Cette action a permis aux jeunes de se repérer dans un environnement institutionnel et de trouver des adultes « repères » pour faciliter l’acquisition de comportement sociaux, facteur d’une autonomie réussie.
Photo : Wikimedia Commons / Michel-georges bernard