Contexte
Le rôle du CCAS au travers son aire d’accueil est d’offrir, temporairement, selon un règlement d’occupation du terrain, un lieu de stationnement conforme aux normes en vigueur en matière de salubrité publique. En respectant le schéma départemental, la collectivité s’engage aussi à respecter son obligation en matière d’inscription scolaire et d’affectation.
La circulaire du 20 mai 1999 de l’Education Nationale rappelle et précise les dispositifs relatifs au contrôle de la fréquentation de l’école, de l’assiduité, de l’obligation des familles sans domicile fixe à y envoyer leurs enfants. Les familles concernées sont tenues d’envoyer leurs enfants dans les écoles et établissements scolaires des communes sur le territoire desquelles elles séjournent.
Les usagers de l’aire, même s’ils présentent des particularités ethniques différentes, sont naturellement concernés par l’obligation de scolarisation de leurs enfants en âge d’être scolarisés.
Or, il était assez rare, malgré le travail de médiation entrepris par le conseiller social et le gestionnaire de l’aire de Nîmes d’obtenir la scolarisation en cours d’année scolaire dans les écoles primaires et secondaires de la Ville. Cela concernait une dizaine d’enfants du mois de novembre au mois de mars, et ce, malgré le taux d’occupation de l’aire qui pendant cette période avoisine les 100% de sa capacité.
Souhaitant scolariser l’ensemble de ces enfants et participer ainsi à la lutte contre l’illétrisme, le CCAS développe des actions pédagogiques allant dans ce sens.
Description / Fonctionnement de l'action
Une fois le constat posé sur les freins à la scolarisation, le CCAS a recherché une solution devant inciter les parents à inscrire leurs enfants à l’école. Les souhaits formulés par les usagers de l’aire étaient d’avoir une école sur le site. Or, le service d’enseignement et l’inspection académique avaient mis en œuvre des moyens d’accueil renforcés affectés à l’accueil de cette catégorie d’usager. Le CCAS entrepris donc de mettre en place des ateliers de soutien scolaire.
Dans un premier temps, une recherche de partenariats avec les associations locales a été menée. Un accord a rapidement été concrétisé avec le Secours Catholique qui intervenait déjà au niveau national en faveur de ce public.
Des séances d’aide aux devoirs ont été plannifiées tous les mercredis matins (hors périodes de congés scolaires) de 10h à 12h en dégroupage de niveau. Ces séances suivent le programme pédagogique et reprennent les enseignements dispensés par l’école. Des livres sont prêtés aux élèves pour les inciter à lire. Les ateliers sont d’une durée maximale d’une heure. Ils concernent les enfants séjournant sur l’aire d’accueil de Nîmes inscrits dans les écoles de la Ville ou bénéficiant d’un enseignement à distance (CNED).
Bilan
En n’accueillant le mercredi matin que les enfants inscrits et fréquentant régulièrement l’établissement scolaire, cela a produit une dynamique envers les enfants non scolarisés. Sur la période de référence (de novembre 2007 à mars 2008) le taux de scolarisation a été multiplié par 4 et plus, la fréquentation de l’atelier concerne 34 enfants.
Les enfants qui refusaient d’aller à l’école pour diverses raisons, exigent dorénavant des parents, l’inscription et l’accompagnement à l’établissement.
Le travail de médiation, même s’il demande beaucoup d’énergie aux responsables du site, porte enfin ses fruits. De plus une dynamique entre les différentes institutions a pu être créée favorisant la scolarisation de cette catégorie de public. Les pratiques professionnelles de chacun ont évolué. Une charte entre les différents partenaires est en cours d’élaboration pour la prochaine rentrée scolaire. La visite du professeur (pour des cours de rattrapage) dont relèvent les enfants, a permis de gommer certains préjugés, du côté parental ainsi que sur le contenu de ces ateliers.
Aujourd’hui, ce dispositif montre son utilité puisque sur l’année scolaire 2008-2009 le nombre d’enfants scolarisés est de 65.
Moyens
Moyens humains :
Coordination des responsables de l’aire pour inscrire les enfants et valider l’inscription scolaire.
3 bénévoles du Secours Catholique
Budget CCAS : 1 000 euros (pour l’achat de fournitures scolaires)
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Secours Catholique, inspection académique du secteur de référence, service d’enseignement de la Ville, Carré d’art (médiathèque de la Ville), directrices des écoles et directeur du collège, enseignants du secteur, Casnav 30.
Ils financent l'action
Différents partenaires fournissent du matériel :
La médiathèque fait don de livres, le Secours Catholique fournis le programme scolaire et des supports pédagogiques. Le Secours Catholique bénéficie notamment d’un financement dans le cadre du contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)
Les observations du CCAS/CIAS
La mise en place de cette action a permis rapidement de développer la scolarisation d’enfants du voyage accueillis sur l’aire de Nîmes. Cette action est simple et repose sur le soutien de bénévoles et de partenaires. La médiation effectuée par les gérants de l’aire d’accueil a grandement profité à la réussite de cette action. Outre l’aspect bénéfique pour les enfants scolarisés, cette action permet de créer du lien avec la communauté des gens du voyage. En les invitant à davantage s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants, les bénévoles parviennent à faire évoluer les aprioris de certaines familles vis à vis de l’école.
Photo : Wikimedia Commons / Culturespaces/ C. Recoura