Le CIAS Carcassonne Agglo Solidarité compte cinq Centres Sociaux (CS) agréés par la CAF. Trois d’entre eux sont situés en zone urbaine, un en zone périurbaine et un en zone rurale. Leurs projets et leurs actions sont ancrés au sein de territoires définis. Équipements sociaux de proximité, ils proposent des services (Accueils de Loisirs Adolescents, Médiation Sociale et Familiale, Animation Collective Familles, Point Information Jeunesse…), organisent des activités éducatives, festives et culturelles avec la préoccupation de créer du lien entre les personnes et de la cohésion sur le territoire.
Description / Fonctionnement de l'action
A l’instar de tous les services du CIAS en faveur des enfants et des familles, le Projet Éducatif est le document de référence qui guide les objectifs et les activités des CS du CIAS Carcassonne Agglo Solidarité.
Daniel Iche, vice-président du CIAS.
Chacun de ces centres sociaux, dans son axe « Animation Collective Famille », a pour mission de renforcer les liens parentaux. Pour cela, il propose des actions collectives aux familles, encadrées par des conseillères en économie sociale et familiale. Trois des actions collectives ont pour objet direct le soutien à la parentalité : les groupes de parole, les groupes d’expression, et les animations collectives avec support.
Chaque semaine, une de ces trois actions est proposée aux familles, dans chaque centre social. L’idée est que des personnes qui rencontrent les mêmes difficultés dans leur rôle éducatif puissent échanger ensemble. Toutes les personnes en charge des enfants sont conviées : parents, grands-parents, frères et sœurs majeurs. Aucune inscription n’est demandée à l’avance pour les groupes de parole. Les tranches d’âge des enfants dont il est question ou bien présents sont différentes, en fonction des thématiques à l’ordre du jour. Les créneaux horaires proposés sont quant à eux variables selon les territoires, afin de s’adapter aux besoins des habitants, et en fonction du planning de chaque centre.
Les groupes de parole
Les thématiques abordées sont ouvertes ou bien définies à l’avance, cela dépend des semaines. Selon la thématique étudiée, un intervenant extérieur peut-être convié (par exemple un diététicien sur des questions de nutrition). Un support d’animation est prévu à l’avance.
Les groupes d’expression
Aucune thématique n’est donnée à l’avance : ce temps de libre échange permet l’expression et chacun peut partager son expérience et son vécu. Le « Café des parents » fait par exemple partie de ces groupes.
Les animations collectives
Des thématiques générales sont abordées, le plus souvent en présence d’intervenants. Ou bien, ce sont des animations parents-enfants qui sont proposées : par exemple : « Comment passer un temps ludique avec son enfant ? », avec comme support le thème du Carnaval. Un support d’animation est prévu à l’avance.
Les enfants sont présents lors des animations parents-enfants.
Chaque séance est issue d’un travail pluridisciplinaire entre la CESF de référence, les autres professionnels du centre social et des autres services du CIAS (par exemple l’accueil de loisirs), et la direction. Chacun faisant remonter les problématiques et besoins constatés dans sa pratique professionnelle.
Alexandra Jean, Directrice adjointe pole Cohésion et développement Social
La fréquentation de ces actions est variable d’un centre social à l’autre, en fonction des thématiques abordées, selon le créneau horaire…
Un accompagnement plus individualisé est proposé aux familles lorsqu’une difficulté particulière est remarquée par les professionnels, dans le but de faire le relais avec les travailleurs sociaux extérieurs à la structure (par exemple ceux du centre médico-social). Il peut également être proposé en particulier lors de la préparation au départ en vacances (travail sur le budget des vacances, la prévention du soleil…).
En parallèle, le CIAS gère 13 établissements d’accueil du jeune enfant. Dans deux d’entre eux, dont la crèche à horaires atypiques, sont proposés des « Café parents » mensuels animés par les équipes respectives des crèches. Le CIAS a également développé un partenariat avec deux lieux d’accueils enfants-parents associatifs.
Maryline Cazaneuve, Directrice du pôle enfance jeunesse famille
Photo : Wikimedia Commons / Jondu11