J'ai compris, mais plus tard...
Communiqués de presse de l’année 2019

L’UNCCAS et la CNSA, partenaires de la modernisation des services d’aide à domicile gérés par les CCAS et CIAS

L’UNCCAS et la CNSA renouvellent leur partenariat (2019-2022) en faveur de la modernisation et de la professionnalisation des services d’aide à domicile.

Dans un contexte de réforme de la politique nationale de soutien à l’autonomie des personnes âgées, l’UNCCAS met en place un programme d’actions fondé sur les enseignements de la précédente convention.

Ce programme basé sur 4 axes, prévoit notamment une plus grande implication des unions départementales de CCAS et de CIAS dans sa mise en œuvre ainsi que l’accompagnement des adhérents à l’appropriation des outils mis à leur disposition. Il s’appuie également sur les expertises de terrain et sur l’échange de bonnes pratiques entre pairs.

Les 4 axes du programme sont les suivants :

  1. La structuration de l’offre : sensibiliser, informer et accompagner les gestionnaires dans leurs démarches de mutualisation ou de regroupement de services d’aide à domicile au niveau départemental à travers la mise à disposition et la promotion de méthodes et de pratiques ayant fait leurs preuves.
  2. La modernisation du secteur : une enquête de besoins conduite auprès des membres du réseau de l’UNCCAS en mars 2018 (environ 1300 CCAS gèrent un service d’aide à domicile), montre que les CCAS ont besoin d’être appuyés pour mettre en œuvre ou renforcer leur démarche qualité. L’objectif de cet axe est donc d’aider les services à préparer au mieux leur évaluation externe ou à s’engager dans une démarche de certification.

    Cet axe permettra également d’aider les services des CCAS à mettre en œuvre une politique de prévention des risques professionnels. Les métiers de l’aide à domicile se caractérisent par leur pénibilité, un turn-over élevé, un taux d’absentéisme important… Ces difficultés incitent à mettre en œuvre des actions de court et de long terme dans le champ de la prévention des risques et de la qualité de vie au travail.

  3. L’aide à la professionnalisation du secteur : les échanges de pratiques sont plébiscités par les intervenants de nombreux territoires. L’objectif est donc de renforcer les actions de professionnalisation : organisation de sessions d’analyses de pratiques et de groupes de parole pour les aides à domicile et pour les responsables de secteur des services d’aide à domicile de leur territoire.
  4. Le pilotage de la convention : il sera assuré par l’UNCCAS tout au long du conventionnement, ainsi que le suivi global de la mise en œuvre des actions du programme.

Contact Presse

Alissia Nono, Chargée de communication
Tél. : +33 1 53 19 85 53 – Mob. : +33 6 33 72 87 50
Mail : anono@unccas.org

Retour en haut de page