J'ai compris, mais plus tard...
Communiqués de presse de l’année 2015

L’UNCCAS publie une enquête sur le « Bien vieillir dans la société »

Tandis que le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement veut encourager l’engagement citoyen des personnes âgées, l’UNCCAS publie une grande enquête sur les activités culturelles, sportives, de loisirs, etc. de plus de 2 000 seniors et leur participation à la vie locale.

Cette enquête s’accompagne d’un guide de bonnes pratiques, sous forme de boîte à idées, recensées auprès des CCAS qui proposent quotidiennement aux personnes âgées de nombreuses actions d’animation, de prévention et de lutte contre l’isolement.

L’enquête et le guide, réalisés avec le soutien de la CNAV et du fonds pour le bien-être et le bien vieillir du groupe AG2R LA MONDIALE, s’inscrivent dans le cadre du projet EXISTE - Expérimentations, initiatives pour les seniors et transfert d’expériences - mené depuis trois ans.

Quand le terme senior fait débat ...

« Si on a une espérance de vie de près de 90 ans, on ne peut pas considérer qu’on est senior 40 ans de notre vie, presque autant que la vie active... »

Une forte implication dans la vie locale

29 % des répondants à cette enquête sont impliqués dans une activité associative ou au sein de la ville. Cet engagement est par ailleurs plus important chez les 66 – 75 ans.

« Il faut créer des conditions favorables pour impliquer tous les citoyens de la commune, quel que soit leur âge, dans l’élaboration ainsi que dans la conduite de la vie de la cité... »

Retour en haut de page