J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

La maîtrise de l’énergie à l’EHPAD « Gatebourse »

La maîtrise de l'énergie à l'EHPAD « Gatebourse »

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie conforme au respect de l’environnement, l’EHPAD « Gatebourse » a entamé des travaux de rénovations et des expertises dont l’objectif est de limiter les dépenses d’énergie de la structure tout en offrant un confort optimal aux résidents.

Contexte

L’EHPAD « Gatebourse » est entrée depuis 2006 dans une démarche d’efficacité et d’économie d’énergie. Après avoir entamé son propre « Grenelle de l’environnement » l’établissement s’est rendu compte que davantage d’efforts devaient être fournis pour atteindre la « performance » énergétique, aujourd’hui tant convoitée par les établissements d’accueil. Il a donc été décidé de mettre en application des idées exploitées depuis longtemps par d’autres pays de l’Union européenne.

Description / Fonctionnement de l'action

Les travaux sont réalisés en différentes phases :

2006

  • Installation de 23 fenêtres en double vitrage dans les bâtiments anciens.
  • Commande au CRER (Centre Régional des Energies Renouvelables) d’une étude sur l’efficacité du type de chauffage utilisé par l’établissement et de la production d’eau chaude.
    Il est ressorti de cette étude que le mode de chauffage utilisé (gaz bonbonne) n’était pas performant et était même une charge financière importante pour la structure. Par ailleurs ce type de chauffage a un bilan co² très important. De plus, le contexte énergétique mondial ne donne guère d’espoir sur une baisse du prix des combustibles. L’étude a préconisé une solution technique plus appropriée : l’installation d’une chaudière à bois déchiqueté et d’une production d’eau chaude solaire.

 

2007

  •  Demandes de subventions, études de marché et gestion des appels d’offre.
  • Installation de 18 fenêtres en double vitrage dans d’autres parties de l’établissement.
  • Mise en place d’ampoules basses consommation, minuterie, détecteurs...
  • Mise en place d’un suivi des consommations pour négocier au mieux les contrats d’achats d’énergies et quantifier les économies réalisées grâce aux différents efforts de maitrise d’énergie.

 

2008

  • Installation d’une chaufferie à bois et des capteurs solaires thermiques.
  • Ré-isolation de 650m² de combles avec de la laine de mouton. 
  • Achat d’une presse à déchets pour valoriser les déchets (cartons, plastique, fer) de l’EHPAD et des différentes structures de la commune.
  • Pose de clôtures autour des pelouses de l’établissement pour y mettre des animaux et limiter ainsi les tontes. Dans un premier temps, l’établissement disposait d’alpagas prêter gracieusement par un parc animalier local. Néanmoins le contact de ces animaux avec les personnes âgées provocant plusieurs désagréments, les alpagas ont été remplacés par des moutons.

 

2009

  • La pose de capteurs photovoltaïques (54m²) sur une toiture

Une cérémonie d’inauguration pour l’ensemble de ces travaux est prévue le 25 juin 2009. A cette issue, différentes animations seront organisées ponctuellement dans l’établissement et à destination de différents publics :

  • Visite de l’installation par les scolaires et sensibilisation au développement durable,
  • Sensibilisation du personnel au trie et à l’économie de chauffage et d’électricité,
  • Expositions sur le développement durable,
  • Stages de différents organismes sur la chaufferie unique en son genre par le fait d’avoir sa toiture en capteurs solaires thermiques.

Bilan

Points positifs

  • La reconnaissance des efforts réalisés par tous les partenaires qui pour beaucoup expriment leurs volontés de reproduire de telles démarches.
  • Ces démarche d’aménagement « vert » ont renforcé l’attractivité de l’établissement.
  • Les économies financières réalisées à court et long terme permettent une réduction de l’augmentation des prix de journée pour les résidents.

Difficultés

  • La modernité et son coût financier a dû être accepté par les résidents.
  • Les chaufferies à bois déchiquetées sont un peu longues à régler.

Moyens

Moyens humains

La coordination et le suivi se fait en interne avec l’animateur. L’entretien et la maintenance se fait en interne avec l’agent d’entretien.

Coût total du projet

Les dépenses liées à la réalisation des actions :
- Pose des fenêtres et volets roulants : 85 700 euros
- Chaufferie et capteurs solaires : 450 000 euros
- Presse à balles : 4 000 euros
- Isolation des combles en laine de mouton : 14 450 euros
- Pose de capteurs photovoltaïques (en 2009) : 50 000 euros

Soit un total de 603 450 euros

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Le CRER (centre régional des énergies renouvelables) pour les études de faisabilités.

Ils financent l'action

La Région Poitou-Charentes, le Conseil Général des Deux Sèvres, le Pays de Gâtine, la fondation Caisse d’Epargne

Les observations du CCAS/CIAS

Cet établissement d’accueil reste l’un des pionnier en terme d’aménagements durables. Pour ce projet, l’établissement a essayé de prendre en compte l’ensemble des aspects pouvant faire économiser de l’énergie. Cette démarche a permis de valoriser, l’établissement, son personnel, ses résidents, les artisants locaux et la ville. L’établissement jouit même d’une reconnaissance départementale, en effet, le Conseil général souhaite inciter d’autres établissements du département à réaliser le même type d’aménagements.

Photo : Wikimedia Commons / Pellat

Retour en haut de page