J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Le sexo-forum du CCAS de Romans

Le sexo-forum du CCAS de Romans

Afin de prévenir les comportements à risque et de promouvoir une culture du respect, le CCAS de Romans-sur-Isère organise depuis huit ans un sexo-forum au mois de mars, à l’attention de tous les collégiens et lycéens de la ville.

Il prend la forme d’une série de stands, animés par des bénévoles et professionnels du territoire :

  • un stand Roméo et Juliette, proposé par un médecin gynécologue à la retraite, présentant à l’aide d’outils pédagogiques les principes de l’anatomie, de la fécondation à la naissance ;
  • des stands sur le papillomavirus, sur les infections sexuellement transmissibles, le SIDA, animé par des infirmières, en partenariat avec des structures telles que le CEGID ou l’association ACC26 ;
  • des informations sur la contraception, en partenariat avec le Planning Familial local ;
  • un stand consacré aux discriminations et à la promotion du respect ;
  • et depuis 2019, un stand sur les addictions.

Elément phare du forum, un jeu de l’oie géant permet aux jeunes d’engager le débat avec les professionnels sans être obligés de parler de leur situation. A chaque case, ils se déplacent, tirent une carte et répondent à une question suscitant la discussion (Comment se gagne la confiance dans une relation ? Qu’est-ce que le sexisme ?) ou éclairant des réalités physiologiques (Qu’est ce que l’ovulation ? Que signifie puberté ?).

Le forum est ouvert depuis trois ans aux jeunes vivant avec un handicap psychique, accompagnés par des structures spécialisées : en fonction de leur situation, des temps dédiés leur sont proposés ou, lorsque c’est possible, un accueil en commun avec les autres jeunes.

459 jeunes ont pu fréquenter l’édition de 2019 du forum, marquée par une forte implication des infirmières scolaires et assistantes sociales des établissements, des éducateurs de rue et de l’écosystème associatif (Tempo, ANPAA 26...).

Retour en haut de page