Contexte
Pour compenser la fermeture des differents centres de distribution alimentaire dans l’agglomeration lyonnaise l’été et prévenir les risques de malnutrition chez les petits enfants, des permanences sont proposées pour offrir un accès gratuit à des denrées alimentaires et des produits d’hygiène pour la petite enfance. Ces permanences offrent aussi la possibilité pour les enfants de 0 a 3 ans de bénéficier d’une consultation de suivi staturo-pondéral et du developpement de l’enfant.
Cette opération est née de la volonté de chaque acteurs (institutionnels et associatifs) de se réunir pour répondre à des besoins non couverts pendant la periode estivale et de mettre en place une action multipartenariale de grande envergure.
Mise en place pour la 4ème année consecutive en 2009, l’opération est pilotée par la coordination alimentaire qui rassemble des acteurs associatifs de la distribution alimentaire et des pouvoirs publics en charge des personnes en situation de grande précarité ou des exclus. Depuis 2005, la Fondation de l’Armée du Salut s’est vue confier par ses partenaires l’animation de la coordination alimentaire. L’opération est ainsi née d’un fort partenariat institutionnel et associatif.
Description / Fonctionnement de l'action
Les familles bénéficiaires sont orientées par les differentes associations partenaires, les Maisons du Rhône du Conseil général du Rhône ou les antennes solidarites du CCAS de la Ville de Lyon. Alles sont accueillies par un travailleur social qui effectue un dossier composé de :
Une fiche de liaison et le calcul du « reste a vivre », montant selon lequel est définie l’aide alimentaire.
Des fiches de suivi medical.
Des fiches d’information.
Des fiches produits pour la distribution.
Un rendez-vous est ensuite proposé aux familles les mardis ou vendredis (jours de distribution) selon des tranches horaires permettant une circulation plus fluide des usagers. Un colis alimentaire composé de produits correspondants à la fiches produits renseignées est remis aux bénéficiaires. Une consultation de prévention est proposée à la famille. Les informations sur les enfants (poids, taille, vaccins, etc...) sont recueillies pour permettre aux professionnels de la PMI d’evaluer la situation nutritionnelle de chaque enfant.
Un espace dédié à l’animation est proposé aux enfants pour les occuper pendant l’attente parfois longue des familles. Ces animations sont proposées par des bénévoles.
Bilan
Ce sont 394 familles accueillies pendant les 2 mois, dont 233 familles et 299 enfants accueillis au 31 juillet 2009. Un sondage a été mené la dernière semaine de l’opération pour connaître la suite prévue par les familles en termes d’accompagnement social et pour améliorer le dispositif.
Points positifs : Le dispositif répond à des besoins non couverts, il permet notamment de découvrir des situations au niveau du service de la PMI et d’engager des suivis adaptés à la situation.
Points negatifs/points à améliorer : L’organisation impliquant une multitude de partenaires nécessite quelques ajustements. Les outils administratifs, la communication, le matériel disponible (balance, toise, produit désinfectant...) ne sont pas toujours bien adaptés et doivent être améliorés. Les produits distribués sont à diversifier, l’accent est à mettre sur les fruits et légumes frais.
Moyens
Moyens humains :
48 professionnels médico-sociaux chargés des consultations,
60 bénévoles issus des associations partenaires qui assurent les permanences, deux fois par semaine,
2 chargés d’opération qui coordonnent le dispositif.
Les bénévoles ont suivi une formation en amont avec présentation des principes de l’opération, du public accueilli et des interventions des équipes pluridisciplinaires.
Budget : 16 200 euros
Les partenaires
Partenaires opérationnels
▪ Institutions : DDASS, Conseil général du Rhône, Ville de Lyon, CCAS de la Ville de Lyon.
▪ Associations : Médecins du Monde, Armée du Salut, Banque Alimentaire du Rhône, Restaurants du Coeur, Croix Rouge Francaise, Entraide Protestante, ainsi que d’autres partenaires associatifs selon les annees.
La coordination est assurée par la Fondation de l’Armée du Salut.
Ils financent l'action
DDASS, Conseil général du Rhône, Ville de Lyon, CCAS de la Ville de Lyon.
Les observations du CCAS/CIAS
Le succès grandissant de l’action est dû notamment à l’important travail de coopération entre les différents acteurs et la mutualisation des moyens et compétences pour atteindre un objectif commun. Le dispositif gagne en efficacité au fur et à mesure des années et l’organisation s’est améliorée un peu plus chaque année.
Le dispositif a également évolué depuis son démarrage en 2005. Des démarches innovantes y ont été associées, avec par exemple en 2007, l’organisation d’une collecte d’aliments et de produits pour nourrissons, auprès des personnels de la Ville de Lyon. La réussite de cette expérience se traduit également par les retours positifs des familles et des conditions mises en place pour les accueillir.
Photo : Wikimedia Commons / Babsy