A l’occasion du Groupe de travail national dédié à l’optimisation du pilotage et du fonctionnement des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), l’Unccas était auditionnée le 21 mars par la Conférence Nationale du Handicap sur les initiatives de rapprochement co-portées par les CCAS/CIAS et les MDPH.
Complémentaires à d’autres chantiers d’envergure (montée en charge de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous », diffusion du référentiel métier et du système d’information du tronc commun des MDPH, rénovation du formulaire de demande), ces travaux associant l’ensemble des parties prenantes devront aboutir à des propositions concrètes pour renforcer l’accompagnement global et l’émergence de parcours de vie plus inclusifs.
L’enjeu des partenariats locaux
Pour les MDPH, la transformation de l’offre et de l’accompagnement sous-tend un important travail de concertation pour permettre l’évolution des réponses proposées à l’échelle du territoire, une analyse plus fine des besoins et des ressources disponibles et la co-construction de solutions souples et modulaires avec l’ensemble des partenaires.
A cet égard, les CCAS/CIAS peuvent soutenir les MDPH dans leurs missions d’ensembliers à travers leur compréhension fine des réalités locales, leur connaissance des acteurs et les dispositifs diversifiés qu’ils proposent. En outre, les partenariats noués entre CCAS/CIAS et MDPH en matière d’accueil, d’orientation et d’information de premier niveau témoignent de nombreux bénéfices : simplification des démarches, meilleure connaissance des besoins, amélioration de l’accès à l’information et aux droits, convergence des pratiques, meilleure accessibilité géographique sur certains territoires, sensibilisation des agents, analyse partagée des difficultés et des démarches innovantes possibles etc.
Pour autant, en 2017, seules 13.1% des MDPH déclaraient s’appuyer sur les CCAS/CIAS dans leurs dynamiques de territorialisation. Ainsi, les relations CCAS/CIAS et les différentes MDPH ne sont pas homogènes et certains adhérents de l’Unccas font part de verrous persistants (méconnaissance des interventions respectives, absence d’information sur les décisions d’octroi ou de refus des prestations octroyées par la MDPH, absence de subvention, de réunions de concertation etc.).
A l’aune de ces premiers constats, notre association a donc formulé un certain nombre de recommandations et de points de vigilance dans sa contribution. Les premiers retours d’expériences démontrent en effet que la réussite repose sur une volonté partagée, dépendant de l’enracinement local. Une démarche efficace suppose la formalisation des relations, l’interopérabilité des données, la désignation de référents, la présence d’appuis techniques et de moyens adéquats.
Pour capitaliser ces initiatives vertueuses, un soutien est d’autant plus escompté dans un contexte où MDPH comme CCAS/CIAS font face à une massification des demandes et à des contraintes budgétaires impliquant une optimisation des moyens humains, matériels et financiers.
Le groupe de travail handicap de l’Unccas : une occasion d’approfondir ces questions
Avec sa première séance consacrée aux rapprochement CCAS/CIAS-MDPH, le nouveau groupe de travail consacré au handicap et créé à l’Unccas offrira un cadre d’échanges et de propositions pour analyser les pratiques, travailler à la construction d’outils, imaginer de nouveaux leviers de mobilisation.
Inscription jusqu’au 15 avril.
Contact
Florence Angier
Juriste et chargée de mission « handicap-politiques sociales »
fangier@unccas.org