Le Plan Canicule 2017 a été officiellement lancé le 1er juin. Il prévoit une veille saisonnière d’autant plus cruciale que plusieurs épisodes de forte chaleur sont attendus cet été par Météo France. A cette occasion, Joëlle Martinaux, présidente de l’UNCCAS, et Benoît Calmels, délégué général, participaient le 12 juin à une réunion de travail avec Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, et Jean-Philippe Vinquant, Directeur général de la cohésion sociale (DGCS). Le guide canicule de l’UNCCAS a été présenté à la Ministre.
Le Plan
Comme les années passées, le Plan Canicule prévoit quatre niveaux d’alerte :
- Veille saisonnière, activé dès maintenant dans l’ensemble des territoires,
- Avertissement chaleur,
- Alerte canicule,
- Mobilisation maximale.
Les dispositifs de veille et de communication ont été réactualisés, incluant notamment un travail de repérage des publics à risque (personnes âgées, personnes sans domicile, jeunes enfants, travailleurs exposés...) de la part des collectivités.
Outre les ESMS et établissements de santé, directement impactés par le Plan, Agnès Buzyn a demandé aux Mairies de recenser les lieux de leur territoire où la population sera susceptible de se rafraîchir en cas d’épisode caniculaire : piscines, bibliothèques, cinémas, etc.
Le Guide de l’UNCCAS
Pour coordonner au mieux l’action municipale autour du Plan Canicule, Agnès Buzyn a organisé le 12 juin une réunion de travail à laquelle participaient Joëlle Martinaux, présidente de l’UNCCAS, Benoît Calmels, délégué général et Jean-Philippe Vinquant, directeur de la DGCS.
L’UNCCAS a présenté à cette occasion son guide sur La mise en oeuvre du dispositif canicule par les CCAS/CIAS rassemblant toutes les informations pratiques pour appliquer le Plan. Cette première rencontre a permis également de présenter à l’équipe du Ministère l’action du réseau et les grands enjeux auxquels sont confrontés les CCAS et CIAS aujourd’hui.
Photo : (de gauche à droite) Agnès Buzyn, Joëlle Martinaux, Jean-Philippe Vinquant