N’hésitez pas cependant à vous inspirer de cette fiche pour imaginer un projet similaire.
Contexte
L’objectif du dispositif de portage de livres à domicile est de rompre l’isolement et de favoriser l’accès à la culture auprès des personnes isolées dans le milieu rural.
Description / Fonctionnement de l'action
Chaque jeudi pendant la période scolaire à l’aide du fichier des bénéficiaires du CCAS, les élèves téléphonent pour savoir si la personne âgée peut les recevoir. Accompagnés d’un enseignant, ils se rendent au domicile et apportent livres et revues qu’ils sont préalablement allés chercher à la bibliothèque intercommunale. Le prêt de livres est gratuit pour les personnes âgées.
Bilan
Points positifs : Un tel dispositif permet :
* de rompre l’isolement des personnes âgées grâce à une visite tous les 15 jours (accessibilité à la lecture),
* les personnes âgées apprécient la visite de ces jeunes pour échanger et leur parler de leur vie à l’époque où ils étaient en activité,
* les personnes âgées retrouvent le goût de vivre et par conséquent de lire.
Points négatifs :
* le portage de livres est interrompu pendant les vacances scolaires,
* la mise en route du projet a été difficile auprès des personnes âgées méfiantes.
Moyens
Moyens humains : dans le cadre d’un projet d’utilité sociale, les élèves volontaires prennent en charge la totalité du service de prêt.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
IPSSA (Insititut Privé Secondaire et Supérieur Agricole) de La Guerche de Bretagne, bibliothèque de la Communauté de Communes du Pays de Guerche.
Ils financent l'action
Aucun
Les observations du CCAS/CIAS
Ce projet répond à la demande de visites de la part des personnes âgées. Il permet les échanges intergénérationnels. Il favorise également l’intégration des jeunes dans la vie sociale. Il permet de repérer les personnes âgées susceptibles de bénéficier de documents sonores si elles sont aveugles et malvoyantes. Les élèves se prêtent à la lecture d’un quotidien pour les personnes atteintes de déficiences visuelles. Le CCAS repère et indique les personnes âgées chez qui les élèves peuvent se rendre. Un tel dispositif permet un partenariat collectivité locale / établissement scolaire / bibliothèque de la communauté de communes du pays de Guerche. Le CCAS essaiera de trouver une solution pour un prêt de livres pendant les congés scolaires.
Photo : Wikimedia Commons / GO69