J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Programme d’accompagnement gagnant des élèves (PAGE)

Programme d'accompagnement gagnant des élèves (PAGE)

Le Programme d’Accompagnement Gagnant des Elèves (PAGE) est un dispositif de prise en charge des collégiens et lycéens temporairement exclus de leur établissement scolaire. Il a pour objectifs de transformer cette interruption scolaire en opportunité et assurer une continuité éducative et pédagogique.

Principaux objectifs

L’ambition de cette action est la prise en charge du jeune pendant sa période d’exclusion.
Cette action a pour objectif :

  • Éviter le désœuvrement des adolescents par un accueil spécifique durant la période d’interruption scolaire
  • Permettre une prise de conscience et une réflexion du jeune sur l’origine de la sanction
  • Redonner du sens à leur parcours scolaire et personnel
  • Prévenir tout retard dans les apprentissages scolaires en assurant une continuité pédagogique (envoi en version électronique des prises de notes et des documents pédagogiques de chaque heure de cours)
    Associer les parents aux différentes étapes du parcours

Public(s) Ciblé(s) par l'action

Le dispositif PAGE accueille les collégiens et lycéens des établissements scolaires carvinois (2 collèges et un lycée) en accord avec les parents.
Afin de proposer un accueil de qualité et permettant de répondre aux objectifs, PAGE peut accueillir au maximum 5 jeunes simultanément. Il s’agit d’élèves exclus temporairement pour une durée minimale de 3 à 5 jours.
Les collégiens et/ou lycéens présentent des profils tels que :

  • Cumul de problèmes de comportement
  • Non-respect des règles
  • Incivilités
  • Manque d’appétence pour le scolaire
  • Absentéisme
  • Relations aux pairs et à l’adulte difficile

Depuis sa mise en place, PAGE accueille une quinzaine de jeunes collégiens ou lycéens par an (pour 2 collèges et un lycée partenaires)

Contexte

Depuis 2012, la ville de Carvin investit le champs de la réussite éducative par l’intermédiaire du CCAS (acteur pivot en matière d’action socio-éducative à l’échelle locale). Le CCAS a développé des réflexions avec l’Education nationale afin de prévenir et lutter contre le décrochage scolaire. Le constat partagé, par les partenaires de la communauté éducative locale, met en avant la complexité du phénomène du décrochage scolaire.
Dans l’enceinte scolaire, le risque de décrochage scolaire se manifeste à travers un certain nombre de symptômes : difficultés scolaires, rejet de l’école, repli sur soi, comportement inadapté, multiplication des absences sont autant de signes les plus fréquents. Une forme de « désengagement » du parcours scolaire est également à prendre en compte.
Cherchant à maintenir au maximum le jeune dans son contexte scolaire, les établissements privilégient des sanctions garantissant la présence physique des jeunes dans leur établissement, mais sont toutefois parfois contraints de prononcer des mesures d’exclusion temporaire de l’établissement. Le jeune exclu temporairement de son établissement, s’il n’est pas pris en charge, se retrouve livré à lui-même (au mieux chez lui, au pire dans la rue). C’est dans ce contexte que le retour en établissement est parfois difficile (retard dans les cours, non prise de conscience de son comportement déviant, la sanction peut être vécue comme injuste…) et amène de nouveau des situations conflictuelles, la récidive, un risque accru de décrochage scolaire et une atmosphère au sein des établissements peut propice à la réussite éducative.
Face à ces constats, le dispositif PAGE a vu le jour dans le cadre d’une expérimentation transfrontalière (cofinancée par le programme européen Interreg IVA 2 mers). Il s’inspire d’une expérience mise en œuvre en Belgique depuis plusieurs années. La démarche de transfert s’est traduite par l’organisation de réunions d’échange entre les partenaires de la communauté éducative locale carvinoise et ceux de la ville de Turnhout (Belgique).
Suite à ces différents temps d’échange, un travail de réflexion a été mené afin de s’inspirer de ce dispositif belge et l’adapter au contexte local et problématiques rencontrées. Ce transfert a été renforcé par la volonté commune des partenaires locaux d’outiller le territoire d’un dispositif d’alternatives aux exclusions qui a été expérimenté et mis en œuvre.

Les différentes évaluations du dispositif ont permis de faire évoluer les différents modes de prises en charge.

Description / Fonctionnement de l'action

Le dispositif PAGE vise à limiter les impacts négatifs d’une interruption temporaire de scolarité, et évite ainsi une dégradation des problématiques rencontrées.

PAGE accueille des jeunes collégiens et lycéens :

  • Sanctionnés par une mesure d’exclusion temporaire de leur établissement d’une durée minimale de 3 à 5 jours
    Le dispositif PAGE est animé par les professionnels du CCAS. Il peut accueillir jusqu’à 5 jeunes simultanément sur une même session. Les jeunes sont accueillis, dans un local aménagé dans un bâtiment communal, de 9h à 17h (sauf le mercredi de 9h à 12h). Les sessions d’accueil sur le dispositif PAGE sont planifiées à raison d’une semaine par mois, afin de faciliter les conditions d’organisation matérielle et favoriser la création d’un petit collectif. Cette organisation a été validée par les responsables d’établissements qui s’engagent, dans la mesure du possible, à anticiper les périodes d’exclusions ou à les différer de quelques jours.
    Des activités éducatives spécifiques sont proposées pour répondre à des problématiques diverses telles que la violence, la gestion des émotions ou le désintérêt pour le scolaire.

LE REPÉRAGE

La prise en charge par le dispositif PAGE répond à un protocole coconstruit avec les partenaires de l’éducation Nationale. La proposition de positionnement sur PAGE est réalisée par les responsables d’établissements. L’accord parental est indispensable, ainsi que celui du jeune. Cet accord est matérialisé par la signature d’une convention entre l’établissement scolaire, le ou les parents, le jeune et l’équipe de PAGE.
Dans cette phase préalable, l’équipe du dispositif a pour mission de recueillir les éléments de diagnostic pluridisciplinaire sur la situation du jeune en interne à l’établissement (équipe de direction, Conseiller Principal d’éducation, enseignant) auprès de la famille et du jeune.

LA SEMAINE D’ACCUEIL

Le premier jour de l’accueil, le jeune est accompagné par un ou des membres de sa famille. Un temps d’accueil en présence des parents est réalisé. L’objectif étant de présenter le lieu, le fonctionnement et le plan d’action personnalisé et mettre le parents au cœur de la démarche.
De manière générale, une session de prise en charge se découpe autour de plusieurs axes de travail :

  • la continuité éducative par le suivi des travaux scolaires :
  • la réflexion personnelle sur le comportement, la manière d’agir qui amène à cette sanction
  • le développement des habiletés sociales
  • la remobilisation du jeune autour de son parcours

La matinée est consacrée aux suivis des travaux scolaires, transmis par les établissements. Les éducateurs encadrant ces séances n’ont pas vocation à se substituer aux enseignants, mais ont pour mission de créer les conditions et un cadre propice au travail personnel de chaque jeune.
Le repas du midi (pour les journées complètes) sont pris avec les professionnels encadrants dans une cantine scolaire de la ville. Ce temps, plus convivial et propice aux échanges informels, est complémentaire aux autres activités.

Les après-midi sont consacrées aux activités éducatives et ont pour vocation de permettre aux jeunes d’assimiler la sanction et ses conséquences, appréhender et accepter un cadre, comprendre son fonctionnement et développer des compétences personnelles. Le contenu des activités et la mobilisation de différents professionnels sont adaptés en fonction des problématiques et du plan d’action défini.
Les activités supports menées par l’équipe de professionnels du CCAS ont pour thématique : travail autour de la violence et la communication, de l’estime de soi, l’expression des émotions, le langage corporel, le milieu familial, l’ expression…. Ces thématiques sont abordées grâce à différents supports : questionnaire, grille d’analyse, activités manuelles, atelier théâtre, jeu ludique, mise en situation, etc.

Des professionnels extérieurs peuvent être mobilisés en fonction du diagnostic posé :

  • orientation projet de vie : une rencontre avec un conseiller en insertion socioprofessionnelle du CCAS permet d’aborder un projet d’orientation qui permet également de donner du sens aux apprentissages (liens entre le théorique et la pratique dans une activité professionnelle).
  • intervenant sportif et/ou sophrologue : ayant pour objectif d’améliorer la dynamique comportementale ( approche du respect, des règles) et également pouvoir utiliser l’activité physique ou la sophrologie comme moyen de canalisation de l’énergie, meilleure maitrise de soi etc.
  • intervenant psychologue . Cette rencontre a pour but d’échanger avec les jeunes sur leur ressenti. Le regard d’un professionnel psychologue permet de faire émerger les forces et faiblesses de chaque jeune, de leur faire prendre conscience des impacts dans l’institution scolaire.
  • activités bénévoles : dans la mesure du possible, chaque jeune bénéficie d’une immersion courte au sein d’une association dans l’objectif de valoriser, se rendre utile, se confronter aux règles, faire des rencontres positives etc.
    A la fin de chaque journée, un bilan sous la forme d’échanges (souvent informels) est fait avec la famille. Un bilan quotidien écrit est transmis à l’établissement

BILAN

Après une semaine de prise en charge, une réunion bilan est programmée avec la famille. Elle a lieu le dernier jour d’accueil. Elle a pour but de restituer aux familles ce qui a été constaté, les évolutions positives, les points de vigilance à travailler. Elle marque également le démarrage de l’accompagnement individualisé.
Un bilan général est transmis aux établissements et la situation est évoquée dans les instances pluridisciplinaires (réunion PRE, cellule de veille ou GPDS).

PRISE EN CHARGE DANS LA CONTINUITÉ

Chaque jeune accueilli sur le dispositif PAGE bénéficie automatiquement de la mise en place d’un parcours individualisé mené par un référent de parcours du Projet de Réussite Éducative. Un accompagnement renforcé dans la durée favorise les conditions d’un retour gagnant en établissement.

Bilan

Opérationnel depuis 2013, le dispositif PAGE a accueilli, à ce jour, environ 70 jeunes collégiens et lycéens (15 jeunes par an).
En moyenne, 85% des jeunes collégiens ou lycéens accueillis sur le dispositif PAGE poursuivent leur année scolaire dans le même établissement (sans mesure d’exclusion définitive).
Depuis 2015, l’accueil dans le cadre de mesure préventive a été développé. Il s’agit de jeunes pour qui la sanction d’exclusion n’a pas été posée mais de premiers signes d‘alerte (problème de comportement, mal être chute des notes.) sont détectés. Cet accueil préventif permet une intervention avant que la situation ne soit trop dégradée. Nous constatons depuis ce réajustement, que la moitié d’entre eux sont orientés vers PAGE dans un cadre préventif.
Le dispositif PAGE génère des plus-values mais aussi des limites :

  • Situation complexe et dégradée de certains jeunes avec des problématiques multiples sont parfois complexes à gérer : certains relevant de la nécessité d’un suivi psychologique ou de prise en charge spécifique (ex Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique)
  • Le retour dans des collectifs peu parfois être difficile car le jeune se retrouve avec le poids du groupe et l’image qu’ils entretiennent.
  • La prise en charge après le dispositif PAGE est parfois difficile à mettre en place notamment par le manque d’adhésion de certaines familles.

Parmi les réussites :

  • Participation des jeunes de manière volontaire aux activités proposées.
  • Amorce d’une réflexion individuelle sur le comportement et donne du sens à la sanction
  • Donne ou redonne du sens au parcours scolaire.
  • Valorise les compétences
  • Continuité pédagogique
  • Complémentarité des professionnels intervenants et adaptation en fonction des problématiques repérées

Moyens

Moyens humains

Au CCAS de Carvin, le dispositif PAGE est piloté par le service réussite éducative. Cette semaine d’accueil nécessite la mobilisation d’un binôme de 2 professionnels de l’action sociale du CCAS (présent simultanément sur les temps d’accueil).
Un temps de coordination avec les établissements scolaires est nécessaire en amont de l’intégration sur le dispositif et également après le retour en établissement.

En fonction des problématiques repérées différents professionnels peuvent être mobilisés (par ex : conseillère en insertion socioprofessionnelle du CCAS) ou des prestataires (sophrologue, psychologue...)

Environ 10 sessions d’accueil sont planifiées, soit un total de 400 heures par agent.

Moyens materiels

Une salle collective (avec mise à disposition d’outils informatiques et accès internet)
La prise de repas se fait dans une cantine scolaire de la ville.
L’animation des activités peut être réalisée à partir d’outils pédagogiques et documentaires.

Coût total du projet

Le temps des éducateurs mobilisés lors des semaines d’accueil (2 présents simultanément).
Les repas sont pris en cantine scolaire : coût d’un repas pour chaque jour d’accueil pris en charge par le CCAS
Budget relatif aux interventions extérieurs (sophrologue, psychologue…) pris en charge par le CCAS

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Ce travail est mené en collaboration étroite avec les établissements scolaires (professionnels des 2 collèges et du lycée). Les partenaires ont été associés dès la construction du dispositif et sont mobilisés régulièrement dans le cadre de comité de pilotage.

Des professionnels extérieurs peuvent être mobilisés :

  • Un conseiller en insertion socioprofessionnelle du CCAS
  • Intervenant sportif
  • Sophrologue
  • Psychologue
  • Réseau des associations et des entreprises

Ils financent l'action

PAGE a vu le jour dans le cadre d’une expérimentation transfrontalière cofinancée par le programme européen INTERREGIV A 2 Mers (projet « Villes apprenantes »).
Il a également bénéficier de cofinancement

  • du Fonds Social Européen (Programme Opérationnel national « emploi inclusion » 2014-2020),
  • de la Fondation de France
  • du Fonds interministériel de prévention de la délinquance.
    PAGE est pris en charge par le CCAS de Carvin.

Les outils de communication sur l'action

Chaine Youtube : PRE de Carvin

Reportage ILTV : http://www.iltv.fr/videos/851/le-dispositif-page-a-carvin.html

Site internet de la ville de Carvin

Les outils pour évaluer l'action

Les partenaires se réunissent en comité de pilotage afin d’évaluer l’action et proposer des réajustements si nécessaire.
Le dispositif s’est doté d’outils d’évaluation pour chaque jeune suivi sur PAGE :

  • un questionnaire d’évaluation sur différents critères (la présence, l’assiduité, la ponctualité, le respect des adultes et des autres élèves, le comportement, l’implication dans les ateliers et dans les temps scolaires et la participation/implication durant les temps d’immersion) permet de mesurer l’évolution du comportement du jeune suite au dispositif PAGE. Cette évaluation est représentée dans un graphique de type « toile d’araignée ».
  • un bilan qualitatif vient compléter cette évaluation à la sortie de PAGE
  • suivi dans le cadre d’un parcours individuel de réussite éducative

Les observations du CCAS/CIAS

Le dispositif PAGE peut être transféré dans différents territoires en lien avec les partenaires de l’Education Nationale : S’inspirer des pratiques existantes, coproduire et réajuster avec la communauté éducative (établissements scolaires, parents, jeunes), mutualiser les moyens, page s’inscrit dans un processus d’accompagnement du jeune vers la réussite éducative (au travers la mise en place systématique d’un parcours individualisé).

Photo : Wikimedia Commons / Jérémy Jännick

Retour en haut de page