L’implantation s’est faite dans un lotissement déjà existant afin de créer de la mixité sociale. Les logements sont autour d’une salle commune qui se veut conviviale et accueillante, du mobilier adapté est installé afin de favoriser les échanges.
Contexte
En 2002, une réflexion est entamée entre un élu, un directeur de structure de convalescence et un architecte sur la faisabilité de construire un habitat regroupé pour l’accueil d’une population de personnes en situation de handicap et/ou vieillissante.
En 2004, le Pays du Haut Val de Sèvre a missionné le cabinet Boucard pour réaliser une étude sur la faisabilité du projet. Cette dernière a mis en exergue le manque probant de logements adaptés aux personnes âgées et/ou en situation de handicap. Sept des huit communes que comptent la Communauté de Communes Val de Sèvre (Azay-le-Brûlé, Cherveux, Pamproux, Sainte-Eanne, Sainte Néomaye, Soudan, Souvigné) se positionnent afin d’adopter les règles d’une commune accessible. Les équipes municipales mettent à la disposition de la Communauté de Communes Val de Sèvre un terrain pour l’accueil et la construction de logements adaptés et décident d’engager des travaux nécessaires pour l’accessibilité.
En 2005, les élus communautaires décident de créer le CIAS Val de Sèvre afin de gérer les logements des résidences « Mon village » et de l’accompagnement des locataires dans un but de revitaliser et de redynamiser le lien social.
En 2006, le Pays du Haut Val de Sèvre mène une étude sur l’habitat qui renforce davantage le constat déjà observé par le cabinet Boucard (il y a peu de logements en location et peu de logement de petites surfaces).
En 2008, la Communauté de Communes Val de Sèvre créé la commission intercommunale d’accessibilité pour les personnes handicapées (CIAPH). Elle est composée de huit élus, de quatre membres d’associations de personnes en situation de handicap et de quatre membres usagers. Cette commission s’est réunie pour définir et proposer au Conseil Communautaire d’élaborer un diagnostic global des voiries, espaces publics, transports et logements.
En 2014, le CIAS du Haut Val de Sèvre mutualise ses compétences et compte désormais 19 communes. L’idée est de repenser le fonctionnement et refkechir au parcours résidentiel. En plus de ses résidences Mon Village, le CIAS possède désormais gère en plus, deux EHPAD, une résidence quartier et service d’aide à domicile.
En 2019, Le CIAS compte 7 résidences (dont une géré par la communauté de communes mais une participation du CCAS) et 51 logements.
Description / Fonctionnement de l'action
Les résidences Mon Village sont un regroupement de logements (T2 et T3 qui font respectivement 60 et 80 m²), à proximité des services administratifs, commerces et associations locales. Un travail de mise en réseau est élaboré, la création de partenariat, d’échanges et d’optimisation des services à la personne avec les services du conseil départemental des Deux-Sèvre, les communes du Haut Val de Sèvre, des institutions (MSA, CAF, CRAMCO), des services d’aide à domicile correspondants aux besoins des locataires (ADMR, SSIAD, HAD) mais aussi les commerces de proximité (boulangeries, épiceries).
Une animatrice sociale a été recrutée, son profil et sa fiche de poste ont été travaillés en commission de lien social. Le rôle de communiquant et de facilitateur sont les deux points de ces missions. Différentes actions ont été conçues et mises en place avec l’avis des locataires. Différents services ont vu le jour : des jardins intergénérationnels, un portage de livres à domicile et un poste multimédia dans les salles communes. Les actions sont expérimentées au sein des résidences « Mon village » et étendue aux communes entières du Haut Val de Sèvre.
Le CIAS Haut Val de Sèvre met un point d’honneur à l’accueil de ses futurs locataires. En effet, un protocole est établi avant l’emménagement. La personne désirant un logement doit fournir des pièces administratives classiques pour une demande de logement mais également une lettre de motivation, à travers cette lettre le lien social est déjà amorcé. Après obtention du logement, un rendez-vous est établi entre l’animatrice sociale et le futur locataire afin de tisser des liens mais aussi d’organiser le déménagement. L’animatrice sociale a pour rôle de rassurer et de répondre aux questions et craintes éventuelles lié au futur logement.
Une fois dans le logement, l’intégration au sein de la résidence est très importante et donc travaillée afin que la vie au sein de la résidence se passe pour le mieux. Le maire va également rencontrer le locataire, un dialogue et une proximité renforce la sensation de bien-être et de bien-vivre.
Plusieurs activités sont proposées par le CIAS du Haut Val de Sèvre :
Atelier Numérique
Avec une initiation informatique pour les locataires de la résidence d’Azay-le-Brûlé via deux médiateurs numériques du conseil général des Deux-Sèvres, l’atelier numérique a bien évolué. Avec comme support des tablettes, les résidents sont accompagnés sur leurs démarches administratives, la création d’une adresse mail et la possibilité de contacter leur familles.
Balade gourmande
Découverte, cueillette et préparation de plantes sauvages et médicinales. Des ballades sont organisées en matinée pour la découverte et la cueillette. Les plantes et fleurs ramassées lors de la ballade ont été préparées pour le repas du midi. L’après-midi était ensuite fait d’échanges de remèdes, de tisanes, de produits de beauté, etc. réalisables avec les plantes découvertes lors de la ballade du matin.
Les animations externes
Le CIAS du Val de Sèvre tient à décloisonner ces services et activités en permettant aux résidents de Mon Village d’accéder à des activés extérieures. Les animations sont propres à chaque résidence et selon les besoins exprimés. C’est dans cette dynamique qu’un transport est mis à leur disposition pour participer à des activités extérieures (comme la visite au Puy du Fou, animations en Ehpad par exemple). Le but étant de favoriser le lien avec des personnes en dehors des murs et une ouverture vers les Ehpad qui peuvent préparer, rassurer les plus inquiets.
Atelier sensibilisation à l’énergie
Un travail collectif et individuel est réalisé avec l’ensemble des locataires des résidences Mon village et l’animatrice sociale afin de travailler sur leurs factures d’électricité. Les consommations électriques sont étudiées afin d’éviter en fin d’année une facture de régularisation importante mais aussi dans le souci d’être au plus prêt de la réalité financière des locataires. Un temps collectif est également mis en place pour de la prévention et de la responsabilisation concernant la consommation d’énergie.
Bilan
Ce projet est un projet intercommunal associant l’ensemble des élus de la communauté de communes. Les logements loués répondent à une demande importante de logements adaptés. De plus, le rôle de l’animatrice sociale est vraiment celui de facilitateur.
Rompre l’isolement est au coeur de la politique du CIAS du Haut Val de Sèvre. Cette problématique est d’ailleurs élargie à l’ensemble de la population à travers le portage de livres à domicile, les commerces ambulants et le jardin partagé.
A la genèse du projet, il y a eu une incompréhension de la part des partenaires financiers du fait du cloisonnement encore trop fréquent des personnes en situations de handicap et de la personne vieillissante.
La difficulté majeure est l’intégration de la résidence au sein du lotissement déjà existant. La stigmatisation des publics sensibles sur certaines communes ayant été assez forte.
Notre petit coin de terre : un projet du CIAS, via les résidences « Mon village » pour créer une dynamique de partage de jardins locaux. Malgré un fort investissement de plusieurs résidents, le vieillissement et leur incapacité à entretenir un jardin va mener à l’abandon de la gestion du CCAS. Cependant, le projet est repris par la ville et le espaces restent ouvert aux résidents.
Le CIAS tient à ce que les logements soient rénové régulièrement et procède à des travaux dès que cela semble nécessaire. Même si certains privilégient les logements proche des commerces de proximités, aucun logement ne reste vacant car il y a vraiment un besoin fort sur le territoire.
Moyens
Moyens humains
- 1 directrice
- 1 animatrice sociale
- 1 secrétaire
- 1 comptable
- 1 aide ménagère
- 1 bibliothécaire
Un renfort de travailleurs sociaux peut être mobilisé selon les besoins.
Coût total du projet
Budget : 71 212 euros (charges de fonctionnement)
Investissement : 291 800 euros
Les partenaires
Partenaires opérationnels
- la communauté de communes Haut Val de Sèvre
- le conseil départemental des Deux-Sèvres à travers les assistantes sociales du secteur
- le CLIC du Haut Val de Sèvre intégré au réseau gérontologique
- la CRAM Centre-Ouest
- les communes du Haut Val de Sèvre
- la CAF et la MSA font partie des institutions et collectivités associées
- les associations locales du territoire
Ils financent l'action
Pour le fonctionnement : la communauté de communes Val de Sèvre.
Pour l’investissement : le conseil départemental
Une nouvelle embauche a été faite en mai 2010 sous la forme d’un contrat aidé : le CAE passerelle : l’État (suite à ce contrat d’un an l’animatrice sociale a été titularisée au poste d’agent social).
Les observations du CCAS/CIAS
Situées en territoire rural, il était important de permettre aux populations de rester sur leur commune. C’est vraiment un atout tout en permettant d’accueillir de nouvelles personnes même de départements et régions autre que le Poitou Charentes (rapprochement familial). Au-delà, le maintien de la population à domicile est très important, les résidences Mon village apportent une solution alternative aux structures d’accueil existant.
Le CIAS Val de Sèvre a fait du lien social son engagement premier, retrouver des espaces publics accueillant afin de partager des moments de convivialité. Suite à la communication faite autour de ce projet (articles de journaux dans la presse nationale, site internet, adhésion aux CIAS de France, etc) d’autres collectivités s’interrogent sur la dynamique sociale du projet, de nombreux échanges de savoir sont faits.
Photo : Wikimedia Commons / Jtc76