J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

TIC et intergénération dans l’océan indien

TIC et intergénération dans l'océan indien

Contexte

La Commune de la Possession a très vite fait le constat que l’arrivée des technologies d’information et de communication (TIC) sur son territoire pouvait représenter un facteur d’exclusion et d’appauvrissement du lien social et familial. Notamment de par l’étendue de son territoire qui présente un risque d’accroissement de la fracture numérique et du départ fréquent des jeunes générations vers la métropole (10 000 km).

Forte de ces constats, l’équipe municipale a entamé dès 2003, une réflexion sur les apports positifs des TIC, et en a conclu qu’il était nécessaire d’accompagner la population par la mise en place d’une démarche d’amélioration du service public et de démocratisation de l’accès à l’information et à la communication que représentait Internet.

Description / Fonctionnement de l'action

C’est dans le cadre de la fête de l’Internet 2008 qui proposait des ateliers pour découvrir comment faire des démarches administratives en ligne, consulter la presse en ligne, utiliser la carte interactive de La Possession, naviguer sur le site web de la ville, créer et utiliser une boîte mail... qu’il a été constaté un fort engouement de la population la plus âgée pour apprendre à maîtriser ces techniques et s’en servir pour recréer du lien social qu’ils voient s’effriter devant les réalités de la vie « moderne » dont ils se sentent un peu exclus.

Souhaitant poursuivre et pérenniser ces actions, le CCAS et la Ville ont donc souhaité les développer lors de la Semaine Bleue. A l’issue de la fête de l’Internet, plusieurs objectifs ont été fixés :
- Rompre l’isolement de certaines catégories d’âge, sociales et géographiques du territoire de la commune grâce à l’introduction des TIC dans leurs relations avec les autres.
- Rapprocher à l’aide des outils TIC les jeunes et les personnes âgées. 
- Permettre aux différentes générations de partager et de faire bénéficier de leurs expériences mutuelles,
- Démocratiser l’accès aux TIC

Les clubs du 3ème âge, les jeunes élus du conseil municipal des enfants et les adolescents qui fréquentent les centres d’animation et les Maisons de quartier ont été mobilisés pour la préparation de la Semaine Bleue 2008. Sensibilisés aux TIC par leurs animateurs, il leur a été proposé de participer au développement d’un blog des seniors et d’un blog des jeunes. Le principe étant d’offrir à chacun un espace de libre expression tourné vers l’autre génération. En effet, les deux blogs sont liés et renvoient mutuellement l’un à l’autre. Ces espaces se veulent interactifs et offrent la possibilité de poster des commentaires en réponse aux textes postés respectivement par l’une ou l’autre génération.Ces deux outils ont été présentés officiellement lors du forum « intergénérationnel » qui s’est tenu en même temps que le forum « citoyen de la ville de La Possession ». Ce forum permet de renforcer les liens entre les jeunes et les seniors grâce aux expériences et aux compétences de chacun. Les blogs permettent de faire perdurer ces échanges. Chaque génération a quelque chose à partager, quel que soit l’âge des participants. Les plus jeunes, plus naturellement à l’aise avec toutes les nouvelles technologies, peuvent ainsi aider leurs aînés à apprendre à s’en servir. Les plus âgés, expérimentés de par leur vécu, peuvent aider les plus jeunes, et ce même à distance grâce à cet outil, sur d’innombrables sujets comme la mécanique, la pêche, l’école, les jeux d’un autre temps,…

 

Que ce soient les clubs séniors ou les maisons de quartier, rares sont les structures qui disposent de connexion à Internet. Aussi ce sont les sept points d’accueil du public de la ville, spécialement créés avec matériel et connexion à disposition de la population, pour éviter que ne s’accroisse la fracture numérique, et ceux plus institutionnels, CyberBase et CyberCase, qui servent pour :
-  animer les blogs respectifs,
-  participer aux sujets du forum intergénérationnel,
-  utiliser plus généralement le Net pour communiquer avec les relations distantes (Skype, Msn, emails,…).

Bilan

Une attention particulière dans la conduite du projet a été apportée pour qu’il ne soit pas une action ponctuelle, mais qu’au contraire un véritable mouvement soit enclenché.

La réussite de ce projet est dûe à l’implication des usagers des blogs et à un travail partenarial dans les quartiers. Dans les points d’accueil du public il existe déjà du personnel spécialement formé pour aider toutes les couches de la population, qui viennent en vue de se faire accompagner dans l’utilisation des outils TIC mis à leur disposition. Les animateurs du CCAS de La Possession, et plus particulièrement ceux du pôle 3ème âge ont aussi reçu cette formation. Le conseil municipal des enfants a créé une commission particulière chargée de lui faire un compte-rendu périodique des actions portant sur les relations intergénérationnelles au moyen des TIC.

Moyens

1 animateurs cyberbase
2 responsables du projet : Morgan Mistral et Isabelle Xelot

L’aspect financier est pris en compte dans le cadre du budget global de la structure. Il s’agit là d’une optimisation des moyens déjà mis en œuvre.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

7 clubs du 3ème âge de la Possession, service TIC de la ville, centre socioculturel de la ville, DM Conseil.

Ils financent l'action

Commune de la Possession

Les observations du CCAS/CIAS

La fête de l’Internet et le forum « intergénérationnel » ont été l’occasion de découvrir une autre dimension de l’intergénérationnel. Les personnes âgées ont été ravies de découvrir le potentiel offert par les TIC. Les plus jeunes ont pris plaisir à faire découvrir leur savoir-faire.

La création du blog des seniors puis celui des juniors a été pérennisée grace à la participation mensuelle de groupe de tout âges qui se réunissent pour alimenter leurs blogs.

Etant donné la réussite de la 1ère rencontre intergénérationnelle ayant pour sujet les TIC, il est prévu au moins deux fois par an (lors de la Semaine Bleue et de la fête de l’Internet), de réitérer ce moment convivial afin que les différents acteurs se retrouvent et échangent des idées sur la façon de continuer à faire évoluer ces relations.

Photo : Wikimedia Commons / Tonton Bernardo

Retour en haut de page