J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Un portail Internet dédié à l’accueil de la petite enfance sur le territoire du Pays d’Epernay

Un portail Internet dédié à l'accueil de la petite enfance sur le (...)

Contexte

Partant du constat que de plus en plus de parents sont confrontés à des horaires de travail atypiques et beaucoup plus fragmentés, l’accueil de la Petite Enfance a besoin de s’adapter et de s’organiser. Il doit notamment pouvoir répondre dans l’urgence aux parents qui disposent de peu de temps avant de commencer un nouvel emploi ou qui ont plus généralement des difficultés à trouver des lieux d’accueil adaptés.

Ces constats ne sont pas nouveaux, mais une enquête menée en 2003/2004, a révélé que même s’il n’y avait pas a priori de trop fortes tensions entre l’offre et la demande, des difficultés de coordination de celles-ci, liées à un manque de fluidité de l’information sur les disponibilités, et d’accessibilité à l’information, avaient été constatées. L’étude constatait la diversité des offres d’accueil tenant compte de la myriade de besoins différents, et préconisait surtout la création d’un outil favorisant une meilleure information des familles.

La création d’un outil de coordination tel que ce portail Internet, est rapidement apparu comme le meilleur moyen de répondre aux besoins d’information rapide et actualisée des familles. La mise en place d’un outil sur Internet présente toutefois la contrainte d’accès pour les parents qui ne disposent pas d’un accès Internet à leur domicile. Aussi la diffusion de l’information repose notamment sur un réseau de partenaires (mairies, associations, relais familles…).

Sur le Pays d’Epernay qui rassemble 123 communes, 9 Communautés de Communes et 86 110 habitants, le CCAS d’Aÿ est le gestionnaire de l’unique relais d’assistantes maternelles. Par ailleurs, le CCAS est très actif au niveau des travaux et des réflexions menées sur le territoire. Il était donc légitime qu’il soit le porteur technique du projet de création du portail Internet. 

Description / Fonctionnement de l'action

Le portail Internet www.fairegardermonenfant.fr a pour objectifs de centraliser les informations liées à l’accueil de la petite enfance sur le territoire d’Epernay afin d’en faciliter l’accès pour les parents, de simplifier la recherche d’un lieu d’accueil en proposant différents type de recherche, de recenser les demandes des familles et leurs aboutissements afin d’obtenir une meilleure visibilité de l’offre et de la demande mais aussi des équipements nécessaires sur le territoire pour améliorer l’accueil des familles dans le futur.Après validation du projet par le comité de pilotage, la réalisation du portail a été confiée à deux stagiaires en formation d’ingénieurie informatique. Parallèlement, l’animatrice du relais d’assistantes maternelles ainsi que l’animatrice du Pays ont effectué un travail de recensement des partenaires de tous les accueils pour les enfants de 0 à 6 ans, sur le territoire. Après une phase de sensibilisation à l’intérêt de se faire recenser, 488 assistante maternelles agrées, 49 centres de loisirs, 27 accueils périscolaires, 13 multi-accueils, 17 restaurants scolaires, 1 crèche familiale, 6 halte-garderies et 1service de garde à domicile ont été enregistrés sur le Portail.

Durant le développement du portail, l’équipe du relais d’assistantes maternelles a accompagné l’équipe technique et participé à la conception de l’arborescence du site, à la conceptualisation des différents modes de recherche...

Le 14 novembre 2007, le site est officiellement mis en ligne et dévoilé au public lors d’une journée organisée spécialement sur le thème « modes d’accueil de la petite enfance ».

Bilan

Le portail www.fairegardermonenfant.fr est un moyen original pour informer en temps réel les familles sur les différents modes de garde qui leurs sont proposés sur le territoire. Ce site permet déjà de rechercher des lieux d’accueil par zone géographique (depuis une carte du territoire) et par type d’accueil. La finalisation du site est confié à présent à la société Hexanet pour développer le compte « parents », le système d’alerte mail permettant aux parents d’être prévenus dès qu’une place se libère, les statistiques (évaluer les demandes les plus fréquentes et jauger la qualité du dispositif). Pour l’accueil périscolaire, il est notamment prévu d’inclure un mode de recherche en fonction de la carte scolaire. Le portail Internet devrait être totalement opérationnel en 2009. Par ailleurs, le relais d’assistantes maternelles d’Aÿ assume pour le moment la gestion technique du site et son administration à titre provisoire. Un mode de gestion partagée sera mis en place prochainement.

Moyens

Budget total : 28 300 euros - 58 % du budget a été consacré à la création et au développement du site par 2 stagiaires, puis par la société Hexanet, 17 % a été consacré à la communication et 25 % à la rémunération de l’animatrice du relais d’assistantes maternelles.

Ce projet est financé à 25 % par le CCAS, le pays d’Epernay participe à hauteur de 22 %, le reste est pris en charge par les partenaires financiers. Plusieurs demandes de subvention sont encore en cours pour ce projet.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Membres du comité de pilotage : Mutualité Sociale Agricole, Association Pays d’EPERNAY, Terres de Champagne, Caisse d’Allocations Familiales, Conseil Général, Familles Rurales, Relais Famille de Dormans, Relais Familles de Vertus, Fepem Champagne Ardenne, Champ’Age Tendre, Association des Assistantes Maternelles du Nord-Est.
Société prestataire de services sélectionnée pour développer les dernières fonctionnalités du portail : HEXANET

Ils financent l'action

L’Etat (via le Fonds National pour l’Aménagement et le Développement du Territoire), la CAF de la Marne, le pays d’Epernay ; le Conseil régional de Champagne-Ardenne et le Conseil général de la Marne.

Les observations du CCAS/CIAS

La satisfaction pour ce projet est entière. En effet, le projet a permis à de multiples partenaires de se mobiliser autour d’une action commune basée sur la gestion de l’accueil de la petite enfance sur le Pays. Axer ce projet sur le Pays reste assez inhabituel et reflète ainsi les opportunité d’action offertes par l’action sociale intercommunale.

Les principales difficultés liées à la réalisation de ce projet tiennent à la gestion du temps et à l’énergie nécessaire pour rechercher des financements, participer au développement du projet et la mobilisation de nombreux partenaires. D’une manière générale, ce site apporte une nouvelle dimension à l’action sociale et bouscule les cloisonnements habituels.

Photo : Wikimedia Commons / October Ends

Retour en haut de page