Contexte
Le Plan National Nutrition Santé établi en 2001 a été un véritable déclencheur dans la prise de conscience du rôle de l’alimentation et de l’activité physique sur la santé. L’obésité est considérée à l’heure actuelle comme un véritable fléau : 30 % de la population française est en surpoids et 10 % touchée par l’obésité. Au niveau régional, les statistiques dépassent la moyenne nationale avec 32 % de personnes âgées de 18 à 75 ans souffrant de surpoids.
Un diagnostic santé réalisé en 2007 sur deux quartiers prioritaires de Chalon-sur-Saône, a permis de mettre en évidence des problèmes de surpoids, d’obésité ou de risque d’obésité chez 15 % des enfants en maternelle, ainsi qu’une forte demande des personnes en situation de précarité concernant les questions élémentaires de nutrition.
Le plan national ne pouvant être mené à bien sans le soutien et l’implication des collectivités locales, et plus particulièrement des Villes Santé, Chalon-sur-Saône a donc naturellement souhaité relayer cette campagne en proposant à ses habitants un programme d’information et d’éducation sur l’alimentation et ses conséquences sur la santé.
Description / Fonctionnement de l'action
Cette campagne de sensibilisation englobe 5 principaux objectifs :
L’évaluation et la sensibilisation des chalonnais des quartiers prioritaires sur leur qualité alimentaire,
La diffusion d’informations sur la nutrition vers un public ne pouvant bénéficier de consultations spécialisées,
Favoriser le dialogue et la compréhension des bases de la nutrition avec la mise en place de permanences « nutrition » bimensuelles dans ces quartiers,
Susciter la curiosité des publics en proposant des conférences trimestrielles sur un thème lié à l’alimentation avec des professionnels de la santé,
L’amélioration globale des comportements des chalonnais issus de ces quartiers, vis à vis de leur santé (choix alimentaires, favorisation d’une activité sportive...)
L’installation de cette campagne de sensibilisation est passée par 3 étapes :
La formation de responsables « nutrition » aptes à répondre aux questions usuelles,
La mise en place de points « relais » tenus par des responsables « nutrition »,
La mobilisation des publics de tous âges à travers des activités sportives et des conférences/débats.
La formation de responsables « nutrition »
Cette formation s’adresse aux responsables des 7 maisons de quartier de Chalon-sur Saône ainsi qu’à une partie de l’équipe du service Santé Prévention. Organisée sur 3 demi-journées, elle se compose de 3 conférences thématiques (« comportement alimentaire », « nutrition et diététique », « marketing et grande distribution »), d’un test d’aptitude avec mise en situation et remise de documents pédagogiques facilitant la diffusion de l’information auprès des différents publics. La formation est animé par M. Godard, docteur en science de l’aliment.
A ce jour, 10 personnes ont été formées et sont aptes à tenir des permanences d’information sur le thème de la nutrition.
La mise en place des points « relais »
7 antennes ont été ouvertes dans les différentes maisons de quartier de la ville. Les responsables « nutrition » y accueillent gratuitement 1 fois tous les 15 jours tous types de publics désireux d’obtenir des informations sur ces questions.
Mobiliser différents publics par le biai d’animations
Le service Santé Prévention cherche à toucher différents publics par cette campagne et n’hésite pas à aller à leur rencontre en proposant des rencontres thématiques organisées dans différentes structures (écoles, collèges, maisons de quartier, maisons de retraite, accueils de loisirs, crèches...). Ces rencontres sont prétexte à revoir avec les publics, les bases d’une alimentation et d’une hygiène de vie saine.
Sensibiliser les publics aux bienfaits de la pratique d’une activité physique est également un angle exploité par cette campagne. Afin de promouvoir la pratique sportive le service Santé Prévention a mis en place des séances de gymnastique, d’aqua-gym et de vélo.
Enfin, une fois par trimestre des conférences/débats sont organisées avec l’intervention de professionnels de la santé.
Bilan
6 mois après le lancement de cette campagne, 800 personnes - tous âges confondus - ont participé à ces échanges et/ou pratiqué une activité physique par le biais des séances mises en place par le service Santé Prévention. Les retours des professionnels et des participants sont très positifs. La demande d’information est forte et de plus en plus de structures font appel à l’équipe pour intervenir auprès du public.
Ce projet a nécessité la mobilisation d’un grand réseau. Les différents liens et partenariats créés pour ce projet ont amené le service Santé Prévention et l’hôpital de Chalon-sur-Saône à signer une convention afin de faciliter le détachement de personnels de l’hôpital pour participer à l’animation de cette campagne (conférences, interventions en structures...)
Moyens
Budget 2008 : 24 700 euros
Equipe du service Santé Prévention, personnel des maisons de quartier, M. Godard, docteur en science de l’aliment et intervenant pour les formations et les conférences, Melle Goyard, diététicienne, Mme Coffin, professeur de gymnastique...
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Service Santé Prévention, maisons de quartier de la Ville, service des sports, Hôpital de Chalon-sur-Saône, Hôpital W Morey
Ils financent l'action
Groupement Régional de Santé Publique, Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Ville de Chalon-sur Saône
Les observations du CCAS/CIAS
La forte fréquentation des animations liées à cette campagne, l’augmentation des demandes d’intervention et la satisfaction des publics montrent que le projet est une réussite. Mais au-delà des chiffres, on peut constater de véritables effets sur les comportements alimentaires, c’est le cas par exemple pour 21 % d’enfants qui, à l’issue d’une intervention ont radicalement modifié la composition de leur petit-déjeûner.
Photo : Wikimedia Commons / pjacquet